mercredi 19 février 2014

Bloc WC solide à l'Huile Essentielle de Citron

Un post pas très glamour aujourd'hui : une recette de Bloc WC écologique pour les toilettes !

Les Blocs WC sont pour moi nécessaires mais ceux du commerce me déçoivent de plus en plus : entre leur prix, leur inefficacité, leur odeur chimique pas sympathique et leur impact sur l'environnement, je ne trouve pas mon bonheur.

J'ai donc décidé il y a quelque temps de me les faire moi-même.

Mais impossible de trouver une recette sur le net ... J'en ai donc concocté une, en m'inspirant d'une recette de shampooing solide et voilà le résultat ...


Ingrédients pour 100 g
- 70 g de Tensioactif Sodium Coco Sulfate (SCS)
- 10 g d'Eau Minérale
- 10 g de Carbonnate de Calcium
- 5 g de Bicarbonate de Soude
- 2,5 g d'Huile Essentielle de Citron

Matériel nécessaire : 
- Un Moule à Savon Carré (vendu sur AZ ICI)
- Un Ancien Bloc WC de récup' nettoyé et désinfecté

Zoom sur les Ingrédients :
  • Actifs
- Le Carbonate de Calcium est un produit naturel polyvalent qui sert d'abrasif doux.
- Le Bicarbonate de Soude est une nettoyant ménager très écologique : il est abrasif et permet de blanchir les surfaces.
- L'Huile Essentielle de Citron est purifiante, c'est un antiseptique général et un bactéricide.
  • Tensioactif 
- Le SCS ou Sodium Coco Sulfate est un Tensioactif dérivé de l'Huile de Coco. Il permet la création de produits solides. Il possède un excellent pouvoir moussant.
  • Fragrance
- L'Huile Essentielle de Citron parfume agréablement cette préparation avec son odeur douce, suave, fraîche et citronnée.

Préparation : 
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI ! 

1. Faire fondre au bain-marie à feu doux le Sodium Coco Sulfate accompagné de l'Eau Minérale.
NB : mélanger tout au long de la chauffe en écrasant bien la préparation contre la paroi du récipient afin de former une pâte collante homogène à l'aide d'un pilon.
2. Hors bain-marie, ajouter le reste des ingrédients puis mélanger longuement entre chaque ajout pour bien homogénéiser.
3. Remplir le moule en évitant les bulles d'air.
NB : huiler légèrement le moule avant d'y mettre la préparation.
4. Faire refroidir au frigo pendant environ 15 minutes avant de démouler.
5. Juste après avoir démoulé la préparation, couper le bloc obtenu en deux et insérer les morceaux dans les blocs WC de récupération au préalablement nettoyé et désinfecté.
6. Laisser sécher à température ambiante au moins 48h00 avant utilisation.

Conservation :
3 mois à l'abris de la chaleur et de la lumière.

Conseil d'Utilisation :
Placer le Bloc WC dans la cuvette des toilettes.

Avis et Test : 
Je ne suis pas mécontente de cette petite recette. Ce Bloc WC tient ses promesses : il entretient bien les toilettes entre chaque séance de ménage, la cuvette est propre et détartrée, l'Huile Essentielle de Citron désinfecte ... Seul petit bémol, on ne la sent pas assez. La prochaine fois, j'en mettrai un peu plus.
Ce Blog WC dure très longtemps, environ un mois (contre deux semaines pour ceux du commerce). Il mousse bien, mais sa mousse ne persiste pas.
Je suis contente de ce premier essai que je vais essayer de parfaire au cours du temps !

4 commentaires:

  1. Bonjour Sylvie :-) très originale comme idée. Peut être pas très glamour comme tu le precises mais o combien utile dans la vie de tous les jours...et avec encore une superbe photo qui rend le bloc Wc tres joli, c est dire! Lol Je mets cette recettei de côté! Je te tiendrai informée du lait démaquillant à la cire d abeille que je fais demain (jour de congé) ;-) À bientôt Anamu

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anamu ;)
    Merci ! Oui, je trouvais utile de poster ce genre de recette, mais je ne savais pas trop comment faire ... Contente que la photo te plaise !
    En tout cas, je suis contente de mon produit !
    Oui, pour le lait démaquillant, je suis bien curieuse d'avoir ton avis ! Je te souhaite un bon jour de congé et une bonne tambouille alors !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Même pour présenter un produit pour les toilettes, tu nous trouves une présentation tip-top ! Bravo Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;) Je dois avouer que je ne savais pas comment présenter la chose ... Pas facile de faire des photos avec des blocs WC !!!

      Supprimer