samedi 26 avril 2014

Divagation en Gm

Voici une petite impro en Gm (sol mineur) sur un playback de " MegaBackingTracks - Professional backing tracks" disponible sur Youtube (ICI).


Enregistrée en "one-shot" (c'est-à-dire qu'il n'y a aucune coupure et que tout est enregistré d'un trait), cette petite impro est sans aucune prétention ...

Je travaille avec un nouveau son et je dois encore l'améliorer. Quant à l'impro, cela ne fait pas longtemps que je m'y suis mise ...


Mais le fait de partager sur le Blog me donne un but et j'ai eu plaisir à divaguer sur ce beau playback ;)

vendredi 25 avril 2014

Le Domaine de Restinclières (Hérault)

Samedi dernier, j'ai découvert un endroit magnifique, à quelques kilomètres seulement de chez moi : le Domaine de Restinclières et son Château, situé sur la commune de Prades-Le-Lez (Hérault).

J'ai enfin trouvé un endroit pour me promener en toute tranquillité et pouvoir observer la Nature préservée ;)

Voici l'histoire de ce petit Paradis ...



Campé sur les hauteurs, le château de Restinclières s'ouvre sur un parterre à la française qui dévale en terrasses et domine un paysage de Garrigues. Bordé du Lez et du Lirou, ce domaine de plus de 200 ha offre au visiteur une grande mosaïque de paysages et un patrimoine naturel exceptionnel. Riche de l'histoire qui a vu succéder aux seigneurs des propriétaires précurseurs en techniques agricoles, hydrauliques ou encore en botanique, le Département y a, dès 1992, créé la Maison Départementale de l'Environnement pour sensibiliser le public.



L'Histoire du Domaine
On trouve mention du Domaine de Restinclières pour la première fois au XIIIème siècle dans le cartulaire de Maguelone. Ce texte décrit une demeure seigneuriale sobre et austère achetée par Raymond Guilhem de Montferrier. Vassaux de l'évêque de Maguelone, les Montferrier possèdent Restinclières pendant 200 ans.

En 1712, Dominique Cambacérès, Conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier, en fait l'acquisition. La famille Cambacérès remanie la demeure et aménage le jardin à la Française. Elle s'y établit jusqu'à la transmission, par le jeu des mariages, à la famille Montlaur de Murles. La vente du domaine en 1820 à Samuel Bentham, surintendant de l'arsenal de Portsmouth, marque la fin de l'époque seigneuriale du site.

Le domaine devient alors une entreprise agricole moderne. Samuel Bentham entreprend d'importants travaux d'irrigation afin de favoriser les recherches de son fils George Bentham, le célèbre botaniste.

Celui-ci réalise des essais de culture et enrichit la palette végétale du site. Membre titulaire de la Société d'Histoire Naturelle de l'Hérault, George Bentham parcourt la région et publie "le Catalogue des Plantes Indigènes des Pyrénées et du Bas-Languedoc". Restinclières devient le point de départ d'excursions botaniques en Languedoc.

La famille Bentham est obligée de vendre le domaine en 1835. Les nouveaux acquéreurs, bourgeois fortunés, consacrent d'importants investissements à la mise en valeur viticole. Pendant 130 ans, la Vigne est la principale ressource du domaine. Mais le gel de 1956 pousse les propriétaires à remplacer la Vigne par des Vergers et des Oliveraies. Cette exploitation se développe jusque dans les années 1970 puis périclite.

Le Département de l'Hérault rachète le domaine en 1990 et y installe la Maison Départementale de l'Environnement dont la mission est d'initier et de sensibiliser le public et les scolaires à l'environnement.

Arrivée au Domaine ...



Pins, Oliviers, Cades entourent des prairies ...



Les Pins Maritimes dominent et détachent leurs silhouettes sur le ciel Bleu du Sud ...



Histoire du Château
Restinclières, étymologiquement, doit son nom à "Restincliéria" "lieu où poussent les lentisques". Le Pistachier Lentisque ("restincle" en occitan) est un arbuste à feuilles persistantes et à fruits rouges commun dans nos garrigues.



Une première construction de style Louis XIII semble avoir été édifiée autour de 1630. Le plan allongé terminé par deux tours carrées et les anciennes fenêtres à meneaux visibles sur les flancs du bâtiment sont des éléments issus de cette période.

Au milieu du XVIIème siècle, la demeure est remaniée selon le modèle des Folies de l'époque qui fleurissent dans les campagnes de Montpellier. Le château est d'une grande sobriété, seules deux têtes sculptées et quelques moulures ornent la façade. La restauration de la toiture a restitué les toits en pavillon des deux tours d'angle à nouveau couverts de tuiles creuses et d'ardoises vernissées.



Le jardin à la française
L'ordonnance classique et harmonieuse de la façade du château est soulignée par un jardin à la française caractérisé par des tracés géométriques et réguliers.  



L'originalité du jardin de Restinclières réside dans son étagement en plusieurs terrasses dû à la déclivité du terrain. En bas du jardin, on découvre l'harmonie de la perspective du château, des terrasses et des escaliers, soulignés par des bordures de buis et organisés sur trois niveaux de façon très classique.



Le parc
Autour du château, on découvre une superbe collection de Résineux, de Marronniers, de pPlatanes ainsi que les anciennes plantations d'Oliviers rescapées du gel de 1956.



Installé dans un sillon du Lez, le domaine de Restinclières voit aussi passer sur ses terres le Lirou. Riche de cet apport en eau et des différentes transformations à travers les époques, il est d'une grande richesse écologique et paysagère.

L'agroforesterie
Une partie des terres est encore cultivée.


Le Département de l'Hérault en partenariat avec l'INRA, fait des essais d'agroforesterie, expériences qui consistent à associer des plantations d'Arbres destinés à la production de bois et des cultures comme les Céréales ou la Vigne, en valorisant au mieux les sols.


Le réseau hydraulique

A partir du Lez, de nombreux systèmes d'irrigation ont été créés afin d'alimenter une partie du domaine.



Des ouvrages hydrauliques sont encore les témoins de la grande période de Bentham : aqueduc, réservoir, petits canaux et bassins à l'ombre de platanes et magnolias.

Sources 
* Département de l'Hérault (ICI)
* Montpellier Histoire & Photos (ICI)

J'ai ramenés pleins de trésors (photographiques) de mes deux premières balades à Restinclières ...
Les photos de l'Argus Bleu (ICI) et du Papillon Colibri (ICI) ont notamment été prises dans le Parc ...
Et j'en ai encore beaucoup à vous montrer !
Le Département a vraiment eu une bonne idée en acquérant le domaine, en le préservant et l'ouvrant au public ! Une belle initiative ;)

jeudi 24 avril 2014

Argus Bleu

L'Argus Bleu ou Azuré Commun est un tout petit Papillon que je trouve magnifique.
Je l'avais déjà photographié l'année dernière (ICI), sans connaître son nom.

Hier, lors d'une belle balade dans la Garrigues, je l'ai à nouveau rencontré et en ai profité ...



Ce mâle (la femelle a des ailes brunes avec un corps bleu) ouvrait ses ailes aux soleil ...



Et semblait profiter de la fraicheur du sol encore humide après la pluie ...


Par transparence, on devine les beaux dessins du dessous de ses ailes ;)

Bi-Phase Démaquillant "Tout Concombre"

Il y a quelques temps, j'avais testé la recette d'Aroma-Zone du Bi-Phase Démaquillant au Concombre (ICI), mais en remplaçant l'Huile Végétale de Concombre que je n'avais pas das mes placards, par de l'Huile d'Amande Douce.

Ayant été convaincue par ce Bi-phase Démaquillant, j'ai donc refait la recette originale cette fois-ci ...


La recette originale d'Aroma-Zone est ICI.

Ingrédients pour 100 ml :
* Phase A
- 30 g d'Eau Minérale
- 1 + 1/2 cuillère Drop de Chlorophylle en poudre
* Phase B
- 20 g d'Extrait Hydroglycériné de Concombre
- 20 g d'Huile Végétale de Concombre
- 29,30 g de Caprylis
- 20 gouttes de Naticide.

Zoom sur les Ingrédients :
  • Actifs
- l'Extrait Hydroglycériné de Concombre est utilisé depuis longtemps en cosmétologie car il est très riche en vitamines, oligo-éléments et minéraux. En plus d'être très hydratant, des études récentes ont démontré la présence d'enzymes intervenant dans le blocage du processus de synthèse de la mélanine à l'origine des tâches pigmentaires.
La vitamine B9 qu'il contient participe activement à la croissance et la multiplication des cellules de la peau. La vitamine C assure une action antioxydante aux cellules de la peau (lutte contre le vieillissement des tissus).
Enfin, le concombre offre aux peaux grasses et mixtes ses propriétés adoucissantes, purifiantes et régularise les sécrétions sébacées.
- L'Huile Végétale de Concombre est originaire d'Amérique du Sud. Elle se caractérise par son odeur fraîche et verte et sa composition riche en phylostérols, en tocophérols et en oméga 6. Rafraichissante, adouccissante, émolliente et assouplissante, astringente et sébo-régulatrice, elle améliore l’élasticité de la peau et restaure le film hydrolipidique cutané. Antioxydante, cette Huile Végétale permet de lutter contre les agressions et les radicaux libres.
- La Caprylis ou Huile de Coco Fractionnée est composée de triglycérides d'origine végétale qui forment une base huileuse au toucher très fin et non gras : ils pénètrent immédiatement en assouplissant la peau sans laisser de film gras. Huile sèche, Caprylis est idéale aussi bien pour formuler des huiles de soin que des laits et crèmes. Très stable à l'oxydation, Caprylis est aussi une base idéale pour réaliser des macérâts huileux.
  • Colorant
- La Chlorophylle en poudre est un colorant naturel qui permet d'obtenir de magnifiques tonalités de verts.
  • Conservateur
- Le Naticide est un conservateur d'origine naturelle permettant de conserver les émulsions (laits, crèmes). Son odeur sucrée aux notes de vanille-amande, parfume agréablement les cosmétiques.


Préparation :
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !

1. Transférer la Phase A (Eau + Chlorophylle) dans un bol puis mélanger à l'aide d'un mini-fouet.
2. Ajouter progressivement la Phase B (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.
3. Transférer la préparation dans un Flacon Spray au préalablement nettoyé et désinfecté.

Conservation :
3 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Conseils d'utilisation :
Ce Bi-phase tout Concombre s'utilise comme démaquillant ou tout simplement comme nettoyant visage et yeux. Très doux et nourrissant, il s’applique à l'aide d'un coton et ne se rince bien.
Bien agiter avant utilisation.

Avis et Test :
Par rapport à ma première version de ce Bi-Phase Démaquillant, l'odeur de celui-ci, grâce à l'Huile Végétale de Concombre est encore plus fraîche. Très apaisant pour le peau, ce soin est un véritable régal à utiliser au quotidien ! 
L'Huile Végétale de Concombre aide à lutter contre les petites imperfections dues aux premiers jours de grand soleil ...
Le seul bémol est son coût (4,50 € les 30 ml) ... La version à l'Huile Végétale d'Amande Douce est bien moins coûteuse et comme elle contient de l'Extrait Hydroglycériné de Concombre, elle permet tout de même de profiter des vertus de ce dernier.
Pour conclure, j'aime beaucoup les deux versions ... Je pense que celle à l'Huile Végétale de Concombre est plus indiquée en cas d'acné sévère ... sinon, l'on peut se contenter de la version à l'Huile Végétale d'Amande Douce, moins onéreuse mais tout de même efficace ;)

mercredi 23 avril 2014

mardi 22 avril 2014

Le Méloé Printanier

Lors d'une balade dans les Hautes-Alpes, mon Frère a remarqué un drôle d'insecte...

Le Méloé Printanier ...


Je ne connaissais pas ce Coléoptère, d'une bonne taille, un peu plus de 3 cm pour celui-ci ou devrais-je dire celle-ci, car c'est une femelle !

Très occupée à creuser le sol, elle essayait de trouver un endroit pour déposer ses œufs, qu'elle enterre.

La ponte a lieu au printemps. Ensuite, les larves, munies de fortes griffes grimpent sur les Fleurs et attendent un Hyménoptère (Abeille, Guêpe, Bourdon, Frelon), sur lequel elles s'accrochent pour se faire transporter jusqu'à son nid. Là, elles se nourrissent des œufs puis du Pollen et Nectar.
En hiver, cet insecte mu. Adulte, il se nourrit de végétaux.

En cas de danger, le Méloé émet une sécrétion huileuse pour se protéger des prédateurs. Cette sécrétion est irritante pour la peau.

Une petite vidéo de cette jolie femelle cherchant frénétiquement un abris pour ses oeufs ...


Merci à toi Frérot de m'avoir fait remarquer ce joli Insecte ;)

lundi 21 avril 2014

Instant Guitare avec Estas Tonne

Il y a quelques jours, un de mes oncles (guitariste lui aussi) a posté cette vidéo d'Esta Tonne, un incroyable guitariste ...
Capable de captiver une foule pendant presque 10 minutes avec sa Guitare ...

Je ne connaissais pas ce guitariste : en plus d'avoir une incroyable technique, beaucoup de feeling, une extraordinaire énergie se dégage de son jeu ...



L'écoute de sa Musique m'a beaucoup remuée et a changé pas mal de choses dans mon rapport avec ma propre Guitare ...

Et notamment ce "Voyage Intérieur" de plus d'une heure ...


Une prise de conscience ... La découverte d'horizons que je connaissais pas, l'ouverture de portes intérieures ...

Une véritable "expérience" ... Et pourtant, ce n'est pas le style de musique que j'écoute le plus souvent, ni une approche de la musique qui m'est familière ...

dimanche 20 avril 2014

Petit Colibri

Le Moro Sphinx ou Papillon Colibri est un Papillon que j'adore !

Chaque année, j'attends son retour avec impatience, et chaque année, j'essaye de le prendre en photo sans succès !


Hier, lors d'une très belle balade dont je vous parlerai plus tard, je l'ai croisé ...

Et comme d'habitude, j'ai essayé de le photographier ... et comme d'habitude, il a été plus rapide que moi ! Mais on va dire que ça donne "un style" à ma photo ...

On se rassure comme on peut ;)

Poudre exfoliante Visage & Corps, Orange - Olive

Je cherchais un exfoliant naturel, qui prenne soin de ma peau en douceur, sans l'agresser ...

J'ai donc testé cette recette trouvée Sur Aroma-Zone (ICI), qui me tentais pour son côté "Provençal" à base d'Huile Végétale d'Olive et de Noyaux d'Olive broyés ....


Ingrédients pour 40g :
- 0,8 g d'Huile Végétale d'Olive
- 16 gouttes d'Huile Essentielle d'orange Douce
- 26,8 g de Poudre d'Orange
- 12 g de Noyaux d'Olive en poudre.

Zoom sur les Ingrédients : 
  • Les Actifs
- L'Huile Végétale d'Olive a une forte teneur en Vitamine E et polyphénols qui aident à lutter contre le vieillissement de la peau. Antioxydante, émolliente et riche, elle nourrit la peau en profondeur et régule le système naturel d'hydratation de la peau.
- L'Huile Essentielle d'Orange Douce est un tonique de l'épiderme. De plus, elle apporte un réel bien-être, positivante, elle propage bonne humeur et optimisme.
- La Poudre ayurvédique d'Orange (Aroma-Zone) possède des propriétés astringentes et tonifiantes. Elle nettoie la peau en profondeur et apporte un teint lumineux et frais.
- Les Noyaux d'Olive en poudre (Aroma-Zone) sont un exfoliant naturel, doux et efficace pour nettoyer la peau en profondeur et permettre d'activer la micro-circulation.

Préparation : 
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !

1. Dans un bol, transférer l'Huile Végétale d'Olive et l'Huile Essentielle d'Orange Douce puis mélanger.
2. Ajouter la Poudre d'Orange et la Poudre de Noyaux d'Olive et bien mélanger.
3. Transférer la préparation dans un pot au préalablement nettoyé et désinfecté.

Conservation : 
3 mois à l'abris de la chaleur et de la lumière.

Conseils d'utilisation : 
Verser un peu de poudre exfoliante dans le creux de la main, mélanger avec un peu d'eau, puis appliquer directement sur peau humide en massant délicatement. Rincer ensuite à l'eau claire.
Cet exfoliant très simple, 100% végétal, nettoie efficacement le visage et le corps de ses impuretés. La peau est douce, éclatante et délicatement parfumée.

Avis et Test : 
Cette poudre gommante possède un délicat parfum très agréable ...
J'avais un doute sur son pouvoir exfoliant, vue la finesse de la poudre de Noyaux d'Olive, mais elle est très efficace et surtout très douce pour la peau !
Après ce gommage, ma peau est effectivement douce, plus éclatante et nettoyée en profondeur !
Pour ma part, j'utilise une petite coupelle où je mets la poudre et un peu d'eau pour me préparer une sorte de "pâte" que j'étale ainsi plus facilement sur le visage et le corps.
Efficace et 100% naturel comme j'aime ;)