samedi 11 janvier 2014

Faire soi-même ses talons de chaussures

Depuis quelques temps déjà, j'avais dans l'idée d'ouvrir une petite rubrique "bricolage" sur mon blog, histoire de partager quelques trucs et astuces ... Mais par manque de temps avec les fêtes et le boulot, je n'avais encore rien publié ...

Aujourd'hui, je me lance, avec cette astuce toute simple, mais qui fait gagner du temps et aussi de l'argent ... Comment changer ses embouts de talons soi-même ?


J'adore les très hauts talons, mais le problème est qu'avec ma démarche déformée par la danse classique, je les use très très vite ... Et quand on n'a pas de cordonnier à portée de main et que l'on s'achète des chaussures bon marché, l'investissement ne vaut pas le coup ! Cela revient presque moins cher de racheter une paire de chaussures ...

Seulement ce n'est pas très éco-responsable et puis jeter des chaussures qui n'ont que le talon d'abîmé, je ne peux pas ... J'ai donc trouvé la solution : le faire moi-même !

Matériel nécessaire : 
- Une Pince
- Un petit Marteau
- Des ciseaux
- Un Marqueur de la même couleur que les chaussures
- Des Embouts de Talons (emboutsdetalons.com ICI)

Zoom sur la boutique :
La boutique emboutsdetalons.com (ICI) donne tous les renseignements nécessaires pour commander les embouts de talons adéquates et offre de nombreux modèles.
Je n'ai pas été déçue de ma commande qui est arrivée très rapidement. Les embouts sont de qualité et ne coûtent qu'environ 1,70 euros la paire ...

Mode Opératoire :
1. Avec une Pince, serrer fort l'ancien embout de talon et tirer pour l'enlever. Si celui-ci résiste, le faire tourner de gauche à droite pour faciliter sa sortie.
NB : changer les talons avant que ceux-ci n’atteignent la tige métallique pour que le retrait des anciens soit facilité.
2. Si le talon de la chaussure est très abîmé, comme c'était le cas pour moi, couper les "petits fils" qui dépassent avec des ciseaux, et faire des retouches avec le marqueur.
3. Installer maintenant le nouvel embout en utilisant un marteau pour le rentrer plus facilement.

Vous pouvez suivre le mode opératoire étape par étape sur le Blog emboutsdetalons.com ICI.

Durée de vie : 
Environ 4 à 6 mois selon utilisation.

Avis et test : 
Je suis très contente du résultat et c'est toujours satisfaisant de réussir à faire soi-même !
C'est la troisième fois que je refais les embouts de mes bottes d'hiver et ils tiennent vraiment bien (environ 5 mois, en portant mes bottes quasiment tous les jours).
Le seul problème est que j'attends trop longtemps avant de m'y mettre et qu'il devient très difficile de retirer les anciens embouts quand ceux-ci sont vraiment abîmés, il y a moins de prise.
La prochaine fois, je serai plus vigilante, car j'ai tout de même bien peiné, mais franchement, je le referai  sans souci !
Mes bottes sont comme neuves et ce, pour seulement 1,70 euros ;)

6 commentaires:

  1. Alors là ! Bravo ! Jamais réalisé par mes petites mimines. Merci en tout cas pour le lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liselotte ;)
      Merci ;)
      Pour ma part, ça fait un an que je refais mes talons de chaussures moi-même et franchement, je trouve que ça vaut le coup ! En plus, on peut customiser ses embouts, changer la couleur etc ... sur le site, il y a pas mal de choix pour laisser libre court à sa créativité. En plus, les embouts sont vraiment de bonne qualité.

      Le seul truc, c'est que certains vieux embouts sont un peu durs à retirer et quand on n'a pas beaucoup de force dans les mains, c'est un peu difficile ... mais avec l'acharnement, on y arrive toujours ;)

      Ravie en tout cas que l'article vous ait apporté quelque chose ;)
      Je vous souhaite un bon dimanche ;)
      Bises du Sud,

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  2. Je ne savais même pas qu'on pouvait changer soi-même ses talons, merci Sylvie pour cet article très intéressant !
    Je te souhaite un bon dimanche !

    Bises d'Isère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amélie ;)
      Désolée, je n'avais pas vu ton commentaire ;(((

      Moi non plus, il y a un an, je ne savais pas qu'on pouvait le faire soi-même et je suis tombée sur un article du site http://www.comment-economiser.fr/ qui donnait l'astuce ... Et ouis ensuite, j'ai trouvé la boutique et je me suis lancée !
      Je ne le regrette pas, je fais désormais toutes mes chaussures moi-même. C'est un peu délicat pour certains modèles, surtout quand le talon est très abîmé, mais rien d'insurmontable !

      Merci en tout vas de m'avoir lue ;)
      Bises du Sud.

      Supprimer
  3. Bonjour, tu dis que tu as reçu tes embouts de talon très rapidement mais cela va fait 1 une semaine que j'en ai commander aussi sur le site emboutdetalon.com et je n ai toujours aucune nouvelle, qu'est ce que tu appelle arrivé rapidement ?

    RépondreSupprimer