samedi 8 février 2014

Lait Démaquillant Douceur à la Cire d'Abeille

J'avais besoin de me concocter un Lait Démaquillant, mais impossible de trouver une recette correcte !

Soit il me manquait pas mal d'ingrédients, ou elles ne me plaisaient pas. J'en ai même essayé une qui s'est révélée être une véritable catastrophe !

J'ai donc repris ma bonne vieille recette de "Lait Démaquillant Onctueux Toutes Peaux" ICI, inspirée de celle de Sylvie Hampikian tirée de son livre "Créez Vos Cosmétiques Bio" aux éditions Terre Vivante. Et bien sûr, j'y ai apporté quelques améliorations.


Ingrédients pour 160 ml environ :
* Phase A
- 100 ml d'Huile Végétale d'Amande Douce
- 3 à 4 g de Cire d'Abeille Blanche
NB : dosage + ou - important selon la texture désirée, 4 g donnant une texture très épaisse.
* Phase B
- 60 ml d'Hydrolat de Bleuet
- 2 cuillères à café de Glycérine
* Phase C
- 2 gouttes de Vitamine E
- 25 gouttes de Cosgard
- 60 gouttes de Frangrance Monoï

Zoom sur les Ingrédients
  • Actifs
- L'Huile Végétale d'Amande Douce est extraite des graines d'amandier, elle est très connue pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées et sèches. On l'utilise aussi pour lutter contre les gerçures. Nourrissante, cette huile peut être utilisée sur tout type de peaux en massage.  
- L'Hydrolat de Bleuet Bio est connu comme véritable panacée pour apaiser et réparer les yeux fatigués ou irrités, sujets aux allergies. Il s'utilise en compresses sur les yeux. Il est également connu pour tonifier le tissu cutané.
- La Glycérine Végétale assouplit et lisse la peau et la protège de la déshydratation.
- La Vitamine E est un mélange de tocophérols naturels issus de l’huile de tournesol. Les tocophérols sont réputés pour leur action anti-oxydante, et permettent notamment d’éviter le rancissement des huiles.
  • Agent de Texture
- La Cire d'Abeille Blanche (Cire purifiée) est utilisée ici en remplacement de l’émulsifiant, comme Agent de Texture et Épaississant. Elle apporte un effet filmogène protecteur à ce Lait Démaquillant.
  • Fragrance
- La Fragrance Cosmétique 100 % Naturelle Monoï (AZ) possède une odeur solaire, florale et délicatement sucrée, associant des notes de coco, de vanille et de fleurs exotiques, caractéristique du Monoï. Elle est idéale pour celles qui souhaitent donner cette touche parfumée exotique envoûtante à leur corps ou leurs cheveux et retrouver l’ambiance paradisiaque d’un voyage dans les îles… Cette fragrance est particulièrement adaptée pour les crèmes, laits et huiles pour le visage et le corps.
  • Conservateur
- Le Cosgard est un conservateur d’origine synthétique, mais c’est l’un des rares autorisés par Ecocert et il est donc très utilisé en cosmétique Bio. 
- La Vitamine E, issue de l’Huile Végétale de Tournesol, permet d'éviter le rancissement des Huiles Végétales.

Préparation
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !

1. Dans un Bol, transférer la phase A (HV d'Amande Douce + Cire d'Abeille).
2. Dans un autre Bol, transférer la Phase B (HA de Bleuet + Glycérine).
3. Faire chauffer les deux phases séparément au bain-marie à 70°C.
4. Lorsque les deux phases sont à même température, sortir les bols du bain-marie puis verser lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mini-fouet pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
5. Sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore environ 3 minutes.
6. Ajouter progressivement la phase C (le reste des ingrédients), matière première par matière première, en mélangeant bien la préparation entre chaque ajout à l'aide du mini-fouet.
7. Transférer la préparation dans un flacon pompe au préalablement nettoyé et désinfecté.

Le PH de cette préparation est d'environ 5,5 - 6.

Conservation :
3 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Conseils d'utilisation :
Appliquer ce Lait Démaquillant tout doux sur le visage et les yeux à l'aide d'un coton à démaquiller.
Rincer avec une Eau Micellaire, une Eau Démaquillante ou un Hydrolat.

Avis et Test :
J'adore la texture toute douce de ce Lait Démaquillant qui n'agresse pas ma peau et la nettoie parfaitement bien !
Le maquillage est bien retiré (bon, je n'utilise pas de Waterproof), même le fard à paupière et le mascara, la peau est propre, douce et délicieusement parfumée grâce à la Fragrance Monoï.
De plus, la Cire d'Abeille avec son effet filmogène, laisse une couche protectrice sur ma peau qui est ainsi bien protégée.
Ce Lait Démaquillant, très concentré en HV, peut sembler très gras ... Il est possible de rajouter un peu d'Arrow Root en phase C pour palier à cet inconvénient.
Le fait qu'il n'y ait pas d'émulsifiant ne m'a jamais causé de soucis, cela fait plusieurs mois que j'utilise cette recette de base pour me concocter des laits pour le corps ou pour le visage et je n'ai jamais eu de problèmes de déphasage ...

6 commentaires:

  1. L'essentiel est que tu trouves ce qui te va. Et moi j'adore tes photos toujours joliment mises en scène. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liselotte ;)
      Merci, cela me fait bien plaisir ! J'essaye de prendre des photos agréables, mais c'est difficile, je ne suis pas une pro ...
      J'essaye de m'améliorer au fil du temps !
      Je vous souhaite un bon dimanche !

      Supprimer
  2. Bonjour sylvie! Cette recette est une agreable surprise;
    j adore la cire d abeille comme tous les produits de la ruche en general ;-) mais je n ai jamais ose l utiliser comme emulsifiant seul craignant un dephasage...merci beaucoup pour cette recette ! je vais la tester et ca va me permettre d ecouler mon petit stock de cire d abeille que je n utilise jusque là que pour les baumes! Bonne journée ! Anamu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anamu !
      Contente que la recette te plaise ;)
      Pour ma part, je n'ai jamais eu de problème de déphasage, mais je fais un lait très épais avec 4 grammes de cire d'Abeille. J'adore sa texture et le film protecteur que laisse la cire sur la peau !
      Si tu essayes ce lait, pourras-tu me donner ton avis ?
      Une très bonne journée à toi aussi et à bientôt ;)

      Supprimer
  3. Bonsoir Sylvie! Retour sur cette recette faite il y a 2 semaines environ! Je l ai faite assez épaisse et conditionnée en pot, c est la 1ère fois que j utilise la cire d abeille comme émulsifiant et j en suis ravie hi hi pas de déphasage, un démaquillage efficace avec un petit côté filmogene, j adore! J ai utilisé la fragrance body butter que j ai récemment reçu, un régal! C est un démaquillant parfait par ce temps froid...à bientôt Bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anamu ;)

      C'est vraiment adorable de me donner des nouvelles, je suis trop contente !
      Et super contente aussi que la recette te convienne ! Cela fait quelques temps déjà que j'utilise cette base comme lait démaquillant mais aussi comme lait nourrissant et protecteur et j'aime beaucoup !
      Humm tu me donnes des idées avec la Fragrance Body Butter ... Je vais peut-être m'en commander du coup et essayer !

      Là je suis en train de mettre au point une crème pour le visage, toujours avec de la Cire d'Abeille comme émulsifiant ... Premier essai cet après-midi, on verra bien ce que ça donne ;)

      Je te souhaite une très belle journée, encore merci pour les news ;)

      Supprimer