samedi 14 décembre 2013

Une belle et douce surprise ;)

Hier soir, alors que je rentrais du boulot bien tard, une belle surprise m'attendait à la maison ...

Alors que je ne m'y attendais pas du tout, ma Maman m'a concocté un joli colis de Noël, j'ai été gâtée ;)


Une superbe carte de Montagne avec un très beau texte de ma Maman, un parfum qui sent trop bon les Agrumes, un joli rouge à lèvres dans les tons de rose sablé, un flacon de Propolis (le tout se trouvait dans un joli petit paquet de Noël), du nougat, du confit de Coquelicot, du café et des tranches d'oranges enrobées de chocolat, une guirlande de Noël et un papillon pailleté argenté !

Quand j'ai ouvert ce paquet, je suis retombée en enfance : toutes ces surprises, ces bonnes odeurs et gourmandises qui brillaient au milieu de la guirlande ...

Mille Mercis Maman pour cette belle surprise ;)

vendredi 13 décembre 2013

Bubulle, mon Corydoras Panda

Ce soir, j'avais envie de vous présenter un de mes petits compagnons à nageoires, prénommé "Bubulle", un Corydoras Panda.

J'ai un petit aquarium avec des Guppys et un Corydoras (ses compagnons sont morts de vieillesse) ...
Ce petit poisson chat d'Amérique du Sud est étonnant et Bubulle ne fait pas exception à la règle !


Tous les jours, quand la lumière s'allume et que je viens voir si tout va bien pour mes petits compagnons, Bubulle vient se poster devant moi pendant environ deux minutes en clignant de ses grands yeux noirs cerclés d'or, puis il repart vaquer à ses occupations. Il vient me saluer de la même façon tous les matins !

A l'heure du repas, il revient me voir, mais cette fois-ci en nageant de long en large, attendant sa pitance.

Ce poisson est incroyablement sociable et intelligent : il y a quelques mois, j'ai voulu intégrer une nouvelle plante dans l'aquarium. Pendant mon jardinage, Bubulle s'était caché derrière son caillou favori et me regardait faire. Mais si tôt mes plantations terminées, il me déterrait systématiquement la plante en fouillant nerveusement le sol ...
Jusqu'à ce que je comprenne que j'avais planté ma plante sur un de ces lieux de passage favoris. Il ne pouvait plus accéder facilement à sa cachette préférée, j'en ai alors déduis qu'il se sentait en danger. J'ai donc décidé de mettre la plante ailleurs et il n'y a plus jamais retouché !

Quand je repense à certaines personnes qui me disaient que les poissons étaient bêtes et inintéressants, elles n'ont pas dû bien les observer !

jeudi 12 décembre 2013

Balade dans le village de Valflaunès

Hier, jour de repos, je me suis octroyé une joli balade dans le village de Valflaunès dans l'Hérault, où j'habite, appareil photo en main ...

La lumière hivernale, le temps froid et sec, le calme de ce petit village, un des plus proches du Pic Saint Loup et de l'Hortus ... Un vrai régal ;)

Les paysages autour de Valflaunès ...



La magnifique Église  : j'ai eu le droit aux douze coups de midi ;)



Les petites ruelles de Valflaunès, qui signifie "atelier du potier", avec des détails emprunts de poésie ...



Et les alentours du "Château" de Valflaunès, un grand mas provençal que l'on voit en bas à gauche ...


Une bien belle balade ;)

mercredi 11 décembre 2013

Gel Douche Vitaminé aux Fruits du Soleil

Comme vous le savez peut-être, je suis une fan de Gels Douche et notamment ceux aux Fragrances vitaminées d'Agrumes ;)

Voici la recette améliorée de mon Gel Douche Mandarine Rouge - Orange Sanguine (première version ICI), avec une nouvelle texture et une nouvelle couleur ...

Une idée cadeau pour Noël ou simplement un plaisir à se concocter pour une douche vitaminée pour l'hiver ...


Ingrédients pour 200 ml environ :
- 100 g d'Eau Minérale
- 8 g de SLSA
- 70 g de Base Lavante Consistante
- 60 gouttes d'Huile Essentielle de Mandarine Rouge
- 60 gouttes d'Huile Essentielle d'Orange Sanguine
- 16 gouttes de Cosgard
- 2 cuillères DROP d'Oxyde Minérale Rouge
- 2 cuillères PINCH d'Acide Citrique

Zoom sur les ingrédients :
  • Actifs
-- L'Huile Essentielle de Mandarine Rouge Bio, avec sa Fragrance douce, florale, très fine et fruitée est une grande huile du système nerveux, la Mandarine est un puissant calmant et relaxant. Elle est idéale pour calmer le stress, les angoisses et se préparer à un sommeil réparateur. La Mandarine Rouge possède la senteur la plus fine et florale des HE de Mandarine.
- L'Huile Essentielle d'Orange Sanguine possède une odeur fabuleuse, hespéridée, fraîche, sucrée, fruitée et acidulée et est connue pour ses propriétés relaxantes et optimisantes.
  • Tensioactifs
Le SLSA est un tensioactif doux dérivé de l'huile de Coco qui produit une mousse riche et abondante.
- La Base Moussante Consistante (Lauryl Glucoside), obtenue à partir d’alcools gras d'huile de coco et de sucre de maïs est un tensioactif permettant de réaliser des produits lavants très doux auxquels il apporte aussi consistance et viscosité. Attention au PH de cette base qui est très basique et va donc augmenter le PH des préparations.
  • Conservateur
- Le Cosgard est un conservateur d’origine synthétique, mais c’est l’un des rares autorisés par Ecocert et il est donc très utilisé en cosmétique Bio. 
  • Ajouts
- L'Oxyde Minéral Rouge en poudre est un colorant naturel issu de minerais de fer et autres métaux très purs broyés très fins.
- L'Acide Citrique est utilisé ici comme correcteur de PH : agent acidifiant, il diminue le PH des préparations, notamment celles composées de Base Moussante Consistante.

Préparation : 
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !

1. Dans un bol, verser l'Eau Minérale et y saupoudrer tout doucement le SLSA en remuant au fouet. Rapidement un gel se forme.
2. Dans un autre bol, verser la quantité nécessaire de Base Moussante Consistante et la faire chauffer légèrement au bain-marie (45-50°C) pour la fluidifier et en faciliter l'utilisation.
3. Une fois la Base Moussante Consistante fluidifiée, la sortir du bain-marie et la mélanger au gel Eau Minérale + SLSA.
4. Ajouter alors le reste des ingrédients tout en continuant à mélanger : les HE et le conservateur.
5. Ajouter enfin l'Oxyde Minéral Rouge en poudre en mélangeant bien.
6. Vérifier le PH de la préparation et le corriger si nécessaire : ici, ajouter les 2 cuillières PINCH d'Acide Citrique et bien mélanger.
7. Verser la préparation dans un flacon préalablement désinfecté.

Le PH de cette préparation est d'environ 7 - 7,5.

Conservation :
3 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Conseils d'utilisation :
Appliquer une noisette de ce gel sur peau mouillée avec une fleur de douche, pour une douche relaxante et vitaminée.

Avis et Test :
Comme la première version de Gel Douche publiée ICI, l'odeur est simplement divine ;)
Douce, acidulée-sucrée avec des notes fraîches et florales !
Grâce à l'ajout de Base Moussante Consistante, la texture est beaucoup plus stable et agréable que celle de ma première version, et je trouve que la couleur est aussi plus réussie.
Ce gel douche mousse très bien et laisse la peau douce et agréablement parfumée.
Je n'hésiterai pas à offrir ce Gel Douche Vitaminé aux Fruits du Soleil pour Noël ;)

mardi 10 décembre 2013

Déco de Noël

J'ai enfin pris le temps ce week-end de sortir la déco de Noël ...

Rien de grandiose, mais des petits objets que j'aime bien et que je ressorts avec plaisir tous les ans : mon "faux sapin à leds" (je ne supporte pas l'idée de tuer un sapin pour un plaisir de quelques jours pour le jeter ensuite), quelques sujets lumineux dont mon petit bonhomme de neige avec sa bougie sur la tête, un cadeau de ma Maman auquel je tiens beaucoup !

Quelques bougies et guirlandes pour un petit coin "ambiance Noël" sans prétention mais qui marque le coup ;)




lundi 9 décembre 2013

Au pied du Pic Saint Loup et de l'Hortus

Petite balade au pied du Pic Saint Loup et de l'Hortus (Hérault) hier en début d'après-midi ...

Il faisait beau, doux, tout était calme et paisible, un petit vent faisait chanter les feuilles sèches des arbres et les oiseaux gazouillaient ... Un pur bonheur ;)


dimanche 8 décembre 2013

Bougies Chauffe-Plat Pailletées "home-Made"

Tout le monde connait les bougies chauffe-plat.
Je vous propose aujourd'hui une idée "déco - cadeau" toute simple pour égayer ces petites bougies pour les fêtes de fin d'années ...


Matériel :
- Des bougies chauffe-plat
- Des paillettes fines (10 Doigts ICI)
- De la colle à bougies (Butinette ICI)
- Un pinceau (10 Doigts ICI)

Préparation : 
1. Enlever les godets en aluminium des bougies et les mettre de côté.
2. Étaler la colle sur le dessus des bougies chauffe-plat au pinceau en faisant bien attention de ne pas mettre de colle sur la mèche.
3. Y saupoudrer les paillettes.
4. Laisser sécher les bougies bien à plat pendant quelques heures.
5. Remettre les bougies dans leurs godets d'aluminium.

Conseils d'utilisation : 
Je n'ai jamais eu de problème avec les paillettes à la combustion ... Mais attention tout de même de ne jamais laisser de bougies brûler sans surveillance et de les éteindre un peu avant la fin de mèche (pour éviter de brûler meubles et supports).

Avis et Test :
Une idée déco - cadeau toute simple, mais qui fait son effet !
Les petites bougies chauffe-plats brillent de mille feux, il est possible de les assortir avec sa déco de Noël ou la thématique couleur d'un coffret cadeau et ce, à moindre coût ;)
Même les enfants peuvent le faire !