samedi 30 novembre 2013

Petit Rosier Nain

Voilà le dernier arrivé de ma petite "pouponnière" à plantes ;) Un joli Rosier Nain, qui me fait de superbes Roses pourpres ...

Je l'ai vu dans un supermarché, le dernier du rayon, la terre toute sèche et dans un courant d'air ...
Je me suis dit qu'il serait bien mieux à la maison ;)


jeudi 28 novembre 2013

Le repas des Mésanges

Le retour du froid annonce la venue de nouvelles pensionnaires dans le jardin : les mésanges, qui viennent réclamer leur pitance chaque jour !

Il y a bien d'autres hôtes, mais les Mésanges Bleues et Charbonnières sont les plus nombreuses et les plus goulues !


Pensez à nourrir nos petits amis ailés cet hiver : quelques graines, des boules de graisse, de la margarine, il en faut peu pour les contenter ;)

Et puis, cela permet de les observer et même de les prendre en photo ! Bon, mes photos ne sont pas très réussies, prises au zoom derrière la vitre, mais j'espère m'améliorer !

mardi 26 novembre 2013

Crème pour Peaux Atopiques Chaulmoogra - Souchet

Il y a quelques jours, je présentais sur le blog l'Huile Végétale de Chaulmoogra (ICI), que j'apprécie énormément pour prendre soin de ma peau atopique.

Comme promis, voici la recette de ma Crème pour Peaux Atopiques Chaulmoogra - Souchet.


Ingrédients (pour 100g environ) : 
* Phase A
- 67 ml d'Eau Minréale
* Phase B
- 5 g de Cire Émulsifiante Olive Douceur
- 15 g d'Huile Végétale de Chaulmoogra
- 5 g d'Huile Végétale de Souchet
* Phase C
- 5 g d'Urée
- 1,5 g de Mélano'regul
- 1 g d'Arrow Root
- 25 gouttes de Cosgard

Zoom sur les Ingrédients :
  • Actifs
- L'Huile Végétale de Chaulmoogra possède des propriétés fabuleuses dans le soin des problèmes de peau, peaux atopiques et infections. Cette huile "surdouée" est aussi exceptionnelle contre la cellulite.
- L'Huile Végétale de Souchet est douce et agréable au toucher, elle préserve l'élasticité de la peau et prévient sa déshydratation. Elle freine aussi la repousse des poils.
- L'Urée est très utilisée dans les préparations dermatologiques pour ses propriétés hydratantes et son effet kératolytique. Très bien tolérée, elle favorise l'élimination des squames et cellules mortes et redonne souplesse et douceur aux peaux très sèches, rugueuses ou squameuses, ainsi qu'aux peaux atopiques. Elle pénètre très facilement dans la peau, favorise la pénétration des autres actifs et limite le développement des bactéries sur la peau et dans les formules.
- L'Actif Mélano'regul (Aroma-Zone) est extrait d'une plante appelée Punarnava qui possède une action puissante pour lutter contre tous types de tâches pigmentaires, grâce à son action régulatrice sur la synthèse de la mélanine. Il est très utile pour éliminer les tâches sombres et disgracieuses laissées après cicatrisation de boutons ou lésions.
  • L’Émulsifiant
 - L’Émulsifiant Olive Douceur est une cire extra-douce à base d'Olive, permettant de réaliser de belles crèmes onctueuses aux propriétés adoucissantes et protectrices. Cet émulsifiant aide la peau à reconstituer ses barrières naturelles et est donc idéal pour les peaux sensibles ou fragilisées.
  • Ajout
- L'Arrow Root est une fécule très fine qui permet d'obtenir un effet "non gras" lors de l'application de la crème.
  • Conservateur 
- Le Cosgard est un conservateur d’origine synthétique, mais c’est l’un des rares autorisé par Ecocert et il est donc très utilisé en cosmétique Bio.

Préparation : 
 Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !

1. Transférer la phase A (Eau Minérale) dans un bol.
2. Transférer la phase B (HV de Chaulmoogra + HV de Souchet + Cire Olive Douceur) dans un bol.
3. Faire chauffer séparément les deux phases au bain-marie à 70°C.
4. Lorsque les deux phases sont à même température, sortir les bols du bain-marie et ajouter l'Urée dans la Phase A, mélanger jusqu'à dissolution totale.
5. Sans attendre verser lentement la phase A dans la phase B sans cesser d'agiter vigoureusement (au fouet pour obtenir une texture mousse) pendant 3 minutes environ. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
6. Sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.
7. Ajouter enfin la Phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.
8. Transférer la préparation dans un pot au préalablement désinfecté.

Le PH de cette préparation est de 6,5.
Conservation :
Entre 1 et 3 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Conseils d'utilisation : 
Appliquer une noisette de crème sur les zones à traiter une à deux fois par jour en massant bien jusqu'à pénétration totale du produit.

Avis et Test : 
Dés la première application, j'ai ressenti un confort incroyable au niveau de ma peau. Le lendemain matin, j'ai été très surprise de constater que les plaques d'eczéma avaient déjà cicatrisé et que l’aspect général de ma peau était bien meilleur !
Très douce et agréable à l'application, cette crème apporte hydratation, confort, atténue les démangeaisons et pénètre très rapidement dans la peau sans laisser d'effet gras.
Je l'utilise désormais tous les jours sur tout le corps ainsi que sur le visage, tellement ses effets sont bénéfiques en ce qui me concerne.
Je ne peux plus m'en passer ;)

lundi 25 novembre 2013

Solitude sur les rives du Lac

Il y a quelques jours, ma petite Maman m'a envoyé une vidéo des rives du Lac de Veynes (Hautes-Alpes) enneigé, un endroit que j'apprécie particulièrement ... Le vent, la neige, la glace, quelques canards pour seule compagnie ;)

Un endroit magique !


Crédit Vidéo : Claude Catez

Merci Maman pour la vidéo et le partage ;)

dimanche 24 novembre 2013

L'Huile Végétale de Chaulmoogra

J'ai commandé il y a quelques temps sur Aroma-Zone de l'Huile Végétale de Chaulmoogra ...

Je ne connaissais absolument pas cette huile, mais je cherchais à me faire une crème qui m'aide à lutter contre mon eczéma et répare ma peau bien abîmée ...

Quand j'ai lu les propriétés de cette huile, j'ai voulu la tester ... Une bien belle découverte !

Crédit Photo Aroma-Zone.

Carte d'Identité : 
- Procédé d’obtention : Première pression à froid
- Organes pressés : Graines
- Nom botanique : Hydnocarpus laurifolia
- Pays d'origine : Inde
- Culture : Sauvage
- Aspect : semi-solide, fond sur la peau
- Couleur : beige (dépôt végétal brun possible en fond de flacon ou dans les coins des berlingots)
- Odeur : caractéristique et typée, évoquant les épices avec une note légèrement acide
- Toucher : assez riche


Ce qu'en dit Aroma-Zone (pour plus d'infos, voir la Fiche Technique ICI) :
"Le Chaulmoogra a été longtemps utilisé en médecine traditionnelle asiatique, notamment en Inde et en Chine pour le traitement de la lèpre et des problèmes de peau. L'huile extraite de la graine du fruit contient des acides gras très particuliers, contenant une structure cyclique. Ces acides gras rares sont caractéristiques, en proportions variables, des arbres de la famille des Hydnocarpacées, dont fait partie le Chaulmoogra, et des  Gynocardiacées, cousins africains du Chaulmoogra,.

En cosmétique, l'huile de Chaulmoogra est connue pour ses propriétés bénéfiques sur les problèmes de peau (peaux atopiques, peaux acnéiques, infections cutanées...). Des recherches récentes mettent en évidence des propriétés lipolytiques pour l'huile de Chaulmoogra, favorisant le prévention et la réduction des surcharges adipeuses et de la cellulite. Des études montrent également qu'elle permet d'harmoniser la pigmentation de la peau en aidant la mobilité des mélanocytes des zones pigmentés vers les zones dépigmentées, en stimulant la synthèse de mélanine et en favorisant son transfert vers la surface de la peau. Ainsi, le bronzage est plus rapide et plus homogène, les taches sont estompées, le teint uniformisé et la peau plus lumineuse retrouve son éclat."

Propriétés :
  • Soins de la Peau
- Apaise les peaux irritées, abîmées et desquamées par des problèmes de types eczéma et psoriasis
- Anti-bactérienne et anti-acné, cette huile peu comédogène purifie la peau et normalise les sécrétions sébacées
- Accélère et prolonge le bronzage
- Harmonise la pigmentation cutanée
- Lutte contre les surcharges adipeuses et la cellulite
  • Santé
- Anti-bactérienne et anti-mycobactérienne
- Anti-inflammatoire
  • Soin des cheveux et des ongles
- Favorise la repousse des cheveux
- Apaise le cuir chevelu
- Ralentit la desquamation

Prix : 
- 1,25 euros les 10 ml
- 7,50 euros les 100 ml
- 15 euros les 250 ml

Avis et Test :
Je me suis fait plusieurs crème à base d'Huile Végétale de Chaulmoogra pour prendre soin de ma peau atopique et j'en suis vraiment satisfaite ! Une bien belle découverte !
Dans les prochains jours, je posterai une recette de crème de soin pour la peau, réalisée à base d'Huile Végétale de Chaulmoogra.
Si vous aussi avez des problèmes de peau, essayez cette Huile, elle fait des miracles !