mardi 1 avril 2014

Lait Coorporel à l'Huile Végétale de Rose et Huile Essentielle de Bois de Rose

En ce début de Printemps, je cherchais une recette de Lait Corporel légère et parfumée pour hydrater ma peau dans la journée, une recette moins riche et moins grasse que celle que j’utilise en hiver.

Voilà qui est chose faîte avec ce Lait Corporel à l'Huile Végétale de Rose Musquée et Huile Essentielle de Bois de Rose ;)


Cette recette est inspirée de celle d'Aroma-Zone publiée dans son excellent petit livre "Cosmétiques à Faire Soi-Même" que j'ai présenté ICI et que vous pouvez acheter ICI.

Ingrédients pour 100 ml :
* Phase A
- 3 pelles de 2 ml de Cire Émulsifiante n°3
- 10 ml d'Huile Végétale de Coton Bio
- 5 ml d'Huile Végétale de Rose Musquée
* Phase B
- 80 ml d'Eau Minérale
* Phase C
- 64 gouttes de Fragrance Pétales de Rose (AZ)
- 20 gouttes d'Huile Essentielle de Bois de Rose
- 20 gouttes de Cosgard.

Zoom sur les Ingrédients :
  • Actifs :
- L'Huile Végétale de Coton est riche en acide linoléique et particulièrement appréciée pour ses qualités adoucissantes et émollientes. Sa teneur en acides gras essentiels en fait un excellent agent reconstructeur pour la peau. C'est une des rares huiles à apporter nutrition aux peaux sèches tout en pénétrant facilement dans la peau. De plus, elle se conserve longtemps.
- L'Huile Végétale de Rose Musquée est idéale pour redonner jeunesse et éclat à la peau. Sa richesse exceptionnelle en acide gras essentiels polyinsaturés ou encore en vitamine F lui confère une action régénératrice cellulaire qui se manifeste par son efficacité pour lutter contre les rides et hydrater les peaux dévitalisées, sèches, eczémateuses, couperosées, présentant des cicatrices ; Il en résultera une peau plus lisse avec pour effet une fraîcheur retrouvée et un nouvel éclat.
- L'Huile Essentielle de Bois de Rose est reconnue pour son puissant effet régénérant et rajeunissant sur la peau et s'utilise ainsi comme actif cicatrisant et anti-âge. Elle raffermit les tissus et est également réputée pour son action anti-infectieuse. De plus, son odeur rafraîchissante, douce et légèrement boisée calme les nerfs et l'anxiété.
  • Émulsifiant
- La Cire Émulsifiante n°3 (AZ) est très facile d'emploi et permet la réalisation de belles crèmes lisses et onctueuses. C'est un émulsifiant très polyvalent qui peut former une large gamme de textures stables, du lait à la crème épaisse, en fonction de son dosage. Il donne des touchers non gras, plutôt frais.
  • Fragrances
- L'Huile Essentielle de Bois de Rose apporte à la préparation son odeur douce, fraîche et légèrement boisée.
- La Fragrance Cosmétique 100% naturelle "Pétales de Rose" (Aroma-Zone) possède des notes très fines et élégantes de Rose, idéales pour parfumer les cosmétiques maison. Intemporelles et féminines, ses notes riches, suaves et rassurantes évoquent immédiatement la beauté et la majestuosité de la "Reine des Fleurs".
  • Conservateur
- Le Cosgard est un conservateur d’origine synthétique, mais c’est l’un des rares autorisés par Ecocert et il est donc très utilisé en cosmétique Bio.

Préparation :
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !

1. Mettre dans un bol la phase A (Cire Émulsifiante n°3 + HV de Coton + HV de Rose Musquée).
2. Dans un autre bol, transférer la phase B (Eau Minérale).
3. Faire chauffer les deux bols séparément au bain-marie.
4. Lorsque la Cire Émulsifiante est totalement fondue et que l'Eau Minérale commence à frémir, retirer les bols du bain-marie.
5. Ajouter lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes.
6. Mettre le bol dans un fond d'eau froide et continuer l'agitation pendant encore environ 3 minutes.
7. Ajouter un à un les ingrédients de la phase C (le reste des ingrédients), en mélangeant bien entre chaque ajout.
8. Transférer la préparation dans un flacon pompe au préalablement nettoyé et désinfecté.

Conservation :
3 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Conseils d'utilisation :
Prendre une noisette de lait dans le creux de la main et étaler sur la peau.
Ce lait, riche en actifs végétaux connus pour leurs propriétés régénérantes et adoucissantes aide à préserver hydratation et l'élasticité de la peau.

Avis et Test :
Ce Lait Corporel possède une texture très agréable, légère, fraîche, très facile à appliquer et qui pénètre très bien la peau. Son effet non gras est vraiment un plus et l'on peut s'habiller tout de suite après l'application.
Son odeur de Rose est très agréable, fraîche et discrète, un vrai plaisir ;)
Une bonne base de recette que je pense décliner avec d'autres Huiles Végétales, Huiles Essentielles et Fragrances pour hydrater ma peau en ce Printemps.
Par contre, pour moi qui ai la peau sèche, le soir, une crème plus nutritive est nécessaire.

4 commentaires:

  1. Ahhhhhhhhhhhhh trop belle ta photo, j'adore ! Bravo mille fois bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liselotte ;)
      Déjà rentrée de vos Montagnes ?
      Merci beaucoup, pourtant j'ai eu du mal à la faire cette photo, je manquais d'inspiration !

      Supprimer
    2. Eh bien continue à manquer d'inspiration... parce que le jour où tu en auras eh bien, attention les yeux ! Encore bravo

      Supprimer
    3. Comme c'est gentil ;) Cela me redonne du baume au cœur ;)
      Bises du Sud !

      Supprimer