samedi 29 mars 2014

Aubépine

Au détour d'un petit chemin, rencontre avec une belle Aubépine Blanche, déployant ses premières Fleurs ...



Ses petite Fleurs délicates ouvrent leurs jolies corolles vers le Soleil ...



Comme des apparitions au milieu des Bourgeons qui forment de jolis bouquets de pompons blancs ...



Le vert tendre du cœur, rehaussé du jaune-orange délicat des étamines dans la corolle blanche ...


Un bel instant ;)

NB : Si vous lisez les commentaires, vous avez certainement dû voir que je me suis trompée en identifiant cette plante ... qui n'est pas une Aubépine mais une Épine Noire !
Je tenais à remercier Mr Olivier Bailleux pour ses explications ! Je vous conseille d'ailleurs d'aller visiter son très beau Blog, "Ruralité", vous serez émerveillés par ses fabuleuses Photos et Macros !

8 commentaires:

  1. splendide ! la dernière photo macro est superbe, bravo Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. La confusion est fréquente. Il s'agit de fleurs d'épine noire (ou prunelier) et non d'épine blanche (ou aubépine). Les fleurs d'épine noire apparaissent avant les feuilles, alors que celles de l'aubépine apparaissent après les feuilles, fin avril / début mai. L'aubépine produit de petits fruits rouges alors que l'épine noire produit des fruit violet foncés, les prunelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ... Merci beaucoup pour ce renseignement ! Je vais mettre un petit NB en fin de post ... Grâce à vous, j'en apprends tous les jours, Merci pour cette info ;))

      Supprimer
  3. Je n'arrête pas d'en récolter pour ma maman qui fait sa provision pour l'année : sommeil garanti. Mais que ça pique ! je viens de lui en amener un voyage encore. elle a la patience de récolter tous ces petits boutons; belle soirée, Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ne pas confondre l'aubépine et l'épine noire, qui n'ont pas les mêmes propriétés médicinales. Les fleurs se ressemblent mais les feuilles n'ont pas du tout la même forme et si vous ne voyez pas les feuilles au moment de la floraison, c'est qu'il ne s'agit pas d'aubépine.

      Supprimer
    2. Bonjour Lison !
      Merci !
      Pour l'instant, je me contente de les prendre en photos, et à ce que je comprends, il va falloir que je fasse plus attention et que j'apprenne à mieux différencier l'Aubépine et l’Épine Noire si je veux profiter de leurs vertus médicinales !

      Supprimer
    3. Merci Olivier pour toutes ces précieuses précisions ;) Ma Maman aussi faisait la confusion entre Aubépine et Epine Noire ! Je vais faire quelques recherches pour en apprendre un peu plus sur leurs propriétés médicinales !

      Supprimer