vendredi 28 mars 2014

Trompe l'oeil

Dans le petit village de Veynes (Hautes-Alpes) existe un passage faisant communiquer une des rues principales aux ruelles hautes de la ville : Le Passage Du Barry.



Ce passage est un escalier couvert qui recèle bien des surprises ...



Bordé de gauche à droite de peintures en trompe l’œil, le promeneur est acueilli sur sa gauche par des plantes fleuries ...



Et sur sa droite par une belle fontaine ...



... recouverte de mousse ... On entendrait presque le bruit de l'eau ;)



La montée de l'escalier se poursuit avec la rencontre d'un Vieil Homme assis sur une chaise, en train de tresser un petit panier d'osier ...
L'homme semble suivre de son regard tendre et amusé l’ascension des promeneurs, provoquant une étrange sensation de vie à cette peinture ...



Après la rencontre avec le Vieil Homme, on passe devant un escalier menant à un beau porche en pierres de taille ...
J'ai envie de monter ces belles marches et de pousser la porte entrouverte qui éveille ma curiosité ...



Le porche est orné d'un beau rosier grimpant ...



Tout en volutes ...



Et arabesques ...



Détail de ce joli Rosier Rouge qui donne vie au mur, il ne manque que l'odeur des Fleurs ...


En haut de l'escalier, cette fois-ci sur notre droite, une jolie petite porte de bois et sa Glycine en Fleurs termine cette montée magique ...

Cet escalier couvert donne une sensation étrange, où rêve et réalité se confondent ...
La traversée d'une autre époque, d'un autre lieu, une rêverie paisible ...



En débouchant dans les ruelles hautes de la Ville, on se sent un peu engourdi, comme au réveil après un long rêve ...


Ces Peintures sont l’œuvre de Lionel Ferrero, un artiste peintre de la région, artiste jusque dans sa signature ...

4 commentaires:

  1. C'est vraiment une sympathique promenade : bien évoquée, on l'imagine et on écoute aussi le bruit de l'eau. Merci Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lison ;)
      J'aime ce passage, un lieu de rêverie en plein milieu du Village ... On se sent comme transporté ailleurs, l'espace d'un instant !
      Je vous souhaite un très bon week-end !

      Supprimer
  2. Absolument fantastique ! Merci de nous faire découvrir cette petite merveille et merci pour ce beau récit qui m'a fait rêver l'espace d'un instant.
    Bon week end à toi et à toute ta famille. Bises de mes montagnes où je me trouve à nouveau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liselotte ;)
      Oui, il y a des merveilles cachées au sein de nos petits villages français ! Et encore, les peintures ne rendent pas aussi bien qu'en "vrai" ! Je trouve cet artiste très doué pour le trompe l'oeil !
      Je vous souhaite aussi un très bon week-end dans vos Montagnes (elles vous manquaient déjà!), profitez-bien de la Nature !

      Supprimer