jeudi 15 mai 2014

Sur un Ciste de Montpellier ...

Par ici, il y a beaucoup de Cistes de Montpellier dans la Garrigue : une belle Fleur Blanche au cœur jaune et pétales fragiles ...



Ce Ciste recèle une vie incroyable : une colonie d' Oedemeridaes, de jolis petits Coléoptères se régalent de son Nectar ...



Ils plongent avec délice dans le cœur de la Fleur ...



Et sont recouverts de Pollen ;)



Chaque Fleur de ce Ciste  est occupée ...



Il y a aussi d'autres visiteurs, comme le Coléoptère "Drap Mortuaire", une Cétoine qui doit son nom à sa robe sombre ...



Et une belle Araignée Crabe verte, qui surveille de près son territoire ...



Elle veille, bien cachée derrière sa Fleur ...



Et notre petit Oedemeridae ne semble pas l'avoir remarquée ...



J'ai fait 3 petites vidéos, 3 instants volés de la vie de ce Ciste ...



J'attendais que l'Araignée Crabe parte en chasse ...



Mais en vain ... Je mets tout de même ces vidéos car j'ai aimé voir les réactions des uns et des autres ...



J'ai passé 20 minutes sans bouger dans l'intimité de cette Fleur : une belle expérience ;)

10 commentaires:

  1. ils ont l'air de se régaler, et l'araignée les laisse tranquilles. Il y en a du monde sur cette petite fleur.
    Merci pour cette belle petite histoire en images. Bonne journée Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence !
      Oui, il y avait bien du monde sur cette petite Fleur, c'était assez amusant d'observer les comportements des uns et des autres ...
      Je vous souhaite un bon week-end ;)

      Supprimer
  2. Votre patience n'a d'égale que celle de l'araignée, pour notre grand plaisir. On attend, on attend, les coléoptères mènent leur vie et l'araignée reste timorée. Superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lison ;)
      Oui, tout est question de patience ... Je serai bien encore restée là, à observer tout ce petit monde, mais il fallait que je continue ma balade ...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Bonjour Bergson !
      Comme une fête de village en somme ;)

      Supprimer
  4. Bonjour ! Le ciste est vraiment une belle fleur qui a l'air délicat et fragile. C'était visiblement l'heure du repas pour ces 2 insectes :-). Les araignées et moi... c'est pas ça.. Mais le comportement de celle-ci est assez amusant. On dirait que les 2 autres la gênent mais qu'elle ne sait pas comment les faire partir. Visiblement, ils n'étaient pas comestibles pour elle, ou trop gros. Belles vidéos, avec le vent et les chants d'oiseaux en prime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Miss MM ;)
      Oui, moi aussi j'ai l'impression que les petits coléoptères n'étaient pas du tout au goût de l'Araignée ... Peut-être toxiques ou indigestes !
      Pour ma part, même si je me méfie des Araignées surtout à cause de leurs morsures et des mes allergies, je les aime beaucoup, je les trouve vraiment fascinantes !
      Je vous souhaite un très bon week-end ;)

      Supprimer
  5. Magnifiques moments de magie que tu nous proposes ! Une petite merveille ! Eh oui, on s'attend à voir l'araignée partir à la chasse, mais non.... Que de monde sur cette petite fleurs.
    Bisous de l'Isère où l'on vient de rentrer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liselotte ;)
      Oui, ce Ciste m'a fait penser à une cité HLM pour insectes ;) Le petit buisson bourdonnait de toutes parts !
      Vous revenez d'un voyage en Isère ? Peut-être de belles photos à nous montrer sur votre Blog, j'attends avec impatience !
      Je vous souhaite une très belle journée ;)

      Supprimer