jeudi 8 mai 2014

Cétoine Dorée

Hier, dans le jardin, il y avait une belle Cétoine Dorée ...



Aussi appelé "Hanneton des Roses", la Cétoine fait partie de la famille des Coléoptères ...



Elle adore les Fleurs des Rosiers et des Églantiers, mais se rencontre sur beaucoup d'autres Fleurs ...



Elle mange les étamines des Fleurs pour leur Pollen mais aussi des Fruits mûres ...



Dans le Sud, la Cétoine est considérée comme un porte-bonheur ...


J'aime sa belle couleur vert métallique ...Mais aussi son côté un peu gauche, très lourd ...



J'ai voulu enregistrer une petite vidéo ...


Mais l'objectif de mon appareil a dérangé cette Cétoine qui s'est un peu rebellée avant de s'envoler lourdement ;)

8 commentaires:

  1. Superbes tes photos, d'une netteté impressionnante avec ton petit APN. Mais la demoiselle a fui le paparazzi !
    Passe une très belle journée, sous le soleil, du moins je l'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liselotte :)
      Merci ! Oui, en fait on s'est fait peur mutuellement ...Le bruit de son envol m'a surpris et j'ai failli tomber ensuite parce que la Miss était haut perchée !
      Je vous souhaite aussi une bonne journée, oui, le Soleil est revenu !

      Supprimer
  2. Un grand bravo Sylvie, les photos sont magnifiques.
    C'est joli ses reflets métalliques, et c'est vrai son côté un peu gauche le rend sympathique.
    J'aime le proverbe du jour sur la page aujourd'hui "et c'est parfois dans un regard, dans un sourire, que sont cachés les mots que l'on n'a jamais su dire", de Yves Dutheil, c'est beau , c'est tellement important le langage du regard, et celui d'un sourire. En ce moment avec mon groupe on joue "les mots bleus"... les mots qu'on dit avec les yeux (la chanson de Christophe, version Bashung, avec violon en arpèges à la fin..)
    merci, bonne journée Sylvie
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence ;)
      Merci beaucoup pour les photos ! J'ai passé un bon moment avec cette Cétoine assez rigolote !

      Oui, j'ai beaucoup aimé ce proverbe, il m'a touchée ...
      Oh pour votre grouper, peut-être allez-vous enregistrer une petite vidéo de cette chanson en concert ? Si c'est le cas, je veux bien avoir le lien ;)

      Je vous souhaite une très belle journée !

      Supprimer
  3. Bel insecte avec sa jolie couleur métallisée. J'en trouve parfois dans mon jardin, mais je ne pense pas qu'ils y fassent de grands dégâts. Bravo pour cette petite vidéo rigolote. On voit vraiment que la bête n'est pas contente du dérangement ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Miss MM ;)
      Oui, c'est vraiment un bel insecte, très coloré et assez bruyant quand il vole !
      Pour la vidéo, je ne voulais pas la déranger ... Mais étant petite et la Cétoine en hauteur, j'ai un peu trop bougé, je l'ai dérangée, et son envol m'a surpris ! Un instant comique, on s'est fait peur mutuellement !
      Je vous souhaite une bonne journée ;)

      Supprimer
  4. Mais qu'il est beau dans son habit de lumière ! quel plaisir de l'admirer. Amitiés, Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lison ;)
      Oui, c'est vraiment un bel insecte et j'adore le regarder ;)
      Bises ;)

      Supprimer