dimanche 19 janvier 2014

Soin démêlant après-shampooing au Monoï

Avec les cheveux longs et fins, impossible de se passer d'un après-shampooing démêlant ...

Depuis quelques mois déjà, j'utilise cet après-shampooing (la recette est ICI) en variant les Fragrances ... mais j'avais envie d'essayer une autre recette ...

Et puis, la Fragrance Monoï est parfaite pour amener un peu de soleil dans la salle de bain au milieu de l'hiver ...


J'ai encore une fois trouvé cette recette sur le site d'Aroma-Zone, ICI.

Ingrédients pour 120 ml :
* Phase A
- 6 g d'Huile Végétale de Monoï
- 12 g de BTMS
* Phase B
- 95 g d'Eau Minérale
* Phase C
- 4,8 g d'Actif Provitamine B5
- 44 gouttes de Fragrance Cosmétique Naturelle Monoï
- 20 gouttes d'EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse).

Zoom sur les Ingrédients :
  • Actifs
- L'Huile Végétale de Monoï est en fait un Macérât de Fleurs de Tiaré dans de l'Huile de Coco Vierge, 100% naturel, bien connu pour son odeur paradisiaque et ses vertus cosmétiques. Appliqué sur les cheveux, il les rend plus forts, plus lisse et brillants et améliore l'aspect général de la chevelure.
- L'Actif Provitamine B5 aussi appelé Panthénol, fortifie et répare le cheveu, le rendant brillant et plus facile à coiffer. Il a également un effet cicatrisant et apaisant sur la peau, et s'utilise pour le soin des peaux abîmées, acnéiques et pour calmer les démangeaisons. C'est ainsi un ingrédient de choix pour les cuirs chevelus sensibles ou irrités.
  • Émulsifiant
- Le BTMS est un Émulsifiant Conditionneur Capillaire Végétal : il lisse, démêle les cheveux et diminue les phénomènes d'électricité statique et frisottis. Il rend les cheveux doux, soyeux, faciles à coiffer sans les alourdir et donne du ressort et du corps aux cheveux.
  • Fragrance
-La Fragrance Cosmétique 100% Naturelle Monoï possède une odeur solaire, florale et délicatement sucrée, associant des notes de coco, de vanille et de fleurs exotiques, caractéristiques du Monoï. Idéale pour donner une touche parfumée exotique envoûtante et retrouver l’ambiance paradisiaque d’un voyage dans les îles… Cette fragrance est particulièrement adaptée pour les crèmes, laits et huiles pour le visage et le corps. Elle est idéale pour parfumer délicieusement huiles de massage, gels douche et soins capillaires.
  • Conservateur
- L'EPP ou Extrait de Pépins de Pamplemousse est un conservateur naturel connu pour ses propriétés fongicide et microbicide.

Préparation :
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI ! 

1. Transférer la phase A (HV Monoï + BTMS) dans un bol.
2. Dans un autre bol, transférer la phase B (Eau Minérale).
3. Faire chauffer les 2 phases séparément au bain-marie à 70°C.
4. Lorsque les 2 phases sont à même température, sortir les bols du bain-marie puis verser lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au fouet pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
5. Sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore environ 3 minutes.
6. Ajouter progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.
7. Transférer la préparation dans un pot au préalablement nettoyé et désinfecté.

Le PH de cette préparation est d'environ 6,5 - 7.

Conservation :
3 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Conseils d'utilisation :
Appliquer après le shampooing sur cheveux mouillés et essorés. Laisser posé environ 1 minute puis rincer soigneusement à l'eau claire; pour des cheveux brillants, soyeux et faciles à coiffer.

Avis et test :
Ce soin démêlant après-shampooing est exactement ce que je cherchais : simple d'emploi, peu de temps de pause (je l'applique sous la douche pendant que je me savonne) ...
De plus, il est très efficace : il laisse la chevelure douce, brillante, plus facile à coiffer, les pointes sont nourries et la chevelure est délicieusement parfumée ...
Je l'utilise en association avec un Spray démêlant au Monoï, dont je publierai la recette bientôt ;)
En clair, je ne suis vraiment pas déçue, cet après shampooing rempli bien ses promesses et que dire de son odeur ...

5 commentaires:

  1. merci pour la recette, je l'essayerai, j'utilise maintenant la masque d’huile d’argan marocaine pro naturals qui aide à renforcer et restaurer les cheveux secs. c'est très bon pour les restaurer. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karo et bienvenue ;)

      Je ne connaissais pas le masque d'Huile d'Argan Marocaine Pro Naturals ... Je me suis renseignée, il a l'air bien mais il faut le laisser poser 15 à 20 minutes, je n'ai pas la patience, hélas ;(((
      J'espère que la recette te plaira, elle est simple à réaliser ...
      Pourras-tu me dire si tu l'as aimée ?
      Bonne journée à toi ;)

      Supprimer
  2. Bonjour Sylvie! Ha le BTMS ! je ne m'en passe plus, j'en mets toujours dans mes après-shampoings, pour moi c'est plus qu'un émulsifiant, c'est l'actif indispensable pour mes cheveux, qui ont en plus tendance à frisotter avec l'humidité ambiante! Avec l'HV monoï et fragrance monoï, l'odeur doit être sublime! j'attends ton spray démêlant avec impatience lol Anamu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anamu !
      Comment vas-tu ?

      Moi aussi, j'adore le BTMS et j'en mets aussi dans tous mes après-shampooing ! D'ailleurs, je ne sais pas les faire sans !
      Pour le spray démêlant, je poste la recette en fin de semaine, j'essaye de faire vite, mais il faut encore que je fasse le petit montage photo ;)

      En tout cas, si tu aimes l'odeur du Monoï, cela devrait te plaire ;) Et puis je trouve que ce masque et le spray sont assez efficaces, les cheveux sont doux, brillants, plus faciles à coiffer et plus disciplinés et les fourches diminues !

      Je pense à toi pour le post et si tu essayes les recettes, j'attends ton avis éclairé ;)

      Bonne journée à toi !
      Bises,

      Supprimer
  3. Bonjour Sylvie ! Merci pour cette recette qui a l'air d'etre parfaite pour les debutantes comme moi :) Est-ce que tu penses que je peux remplacer l'huile de monoi par de l'huile de coco et l'EPP par du Leucidal ? Si oui, les proportions restent-elles les memes ? Merci ! Passe une bonne semaine

    RépondreSupprimer