mardi 7 janvier 2014

L'Huile d'Argan en Cuisine

Si j'utilise beaucoup d'Huiles Végétales en Cosmétique, j'aime aussi varier les Huiles Végétales dans ma cuisine, histoire de découvrir de nouvelles saveurs et de profiter de leurs propriétés pour la santé !

Cela faisait bien longtemps que j'avais envie d'essayer l'Huile d'Argan pour assaisonner mes salades ... Mais elle est encore difficile à trouver en magasin et son prix est assez prohibitif.

J'ai enfin pu épancher ma curiosité en cette période de Noël, j'ai trouvé de l'Huile d'Argan Alimentaire en petite bouteille à un prix raisonnable et en plus Bio :)


Origine : 
L'Huile d'Argan ou d'Argane est issue de l'Arganier, arbre endémique du Maroc et de l'Ouest de l'Algérie. Argan signifie "olivier" en Berbère. Cet arbre épineux qui peut dépasser les 10 mètres de hauteur et les 200 ans d'âge produit des fruits similaires à de grosses amandes qui sont séchées au soleil. De ce noyau sont ensuite extraites les graines qui donneront l'Huile.
Surnommée "l'Or du Désert", cette huile est rare et précieuse, l'Arganier ne donnant que quelques kilos de fruits par an et le sud Marocain étant la seule zone de production au monde !
Il faut compter environ 100 kg de fruits (amandons) pour produire 1L d'huile.

Crédit photo : j'ai trouvé ces photos sur la toile, si les auteurs se reconnaissent et veulent soit que j'enlève les photos ou bien que je cite leur nom, il suffit de me contacter via le formulaire de contact.

Usages : 
Si l'usage Cosmétique de l'Huile d'Argan est bien connue, son usage culinaire semble l'être un peu moins dans nos contrées ...
Mais attention, le processus de fabrication diffère selon l’utilisation qui en sera faite : l’Huile d’Argan destinée à la consommation est extraite d'amandons torréfiés au préalable, alors que celle réservée à une utilisation cosmétique est extraite d'amandons non torréfiés. Ne vous amusez donc pas à mettre votre Huile d'Argan Cosmétique dans vos salades ;)

L'huile d'Argan culinaire entre aussi bien dans la composition de plats salés que de desserts : elle accompagne à merveille couscous, tajine, taboulé, légume, poisson, volaille, fromage de chèvre, pain, salade composée ...
Mais attention : L'Huile d’Argan ne doit pas être chauffée !

Saveur et couleur : 
L'Huile d'Argan possède une saveur particulière et délicate de Noisette, Sésame et Amande due à la légère torréfaction qui lui donne aussi sa jolie couleur miel jaune-orangée.

Propriétés : 
Riche en acides gras (stérols et polyphénols entre autres), en Oméga-9 et Oméga-6 et en Vitamine E, l'Huile d'Argan culinaire possède de nombreuses propriétés intéressantes pour la santé :
  • Stabilise l'hypercholestérolémie en réduisant le taux du mauvais cholestérol et en augmentant le taux du bon cholestérol.
  • Réduit l’hypertension.
  • Stimule les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie.
  • Neutralise les radicaux libres et protège le tissu conjonctif.
  • Relance et stimule les échanges et l’oxygénation cellulaire en améliorant la qualité du ciment intercellulaire.
  • Agit contre le dessèchement de la peau et le vieillissement physiologique de la peau (anti-rides) en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules. Elle aurait des propriétés anti-cancérigènes.
  • Consommée régulièrement le matin, elle agirait comme coupe-faim et permettrait de lutter contre l’obésité.

Conservation : 
Comme toute Huile, il faut la conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière, et la consommer de préférence dans les 12 mois après ouverture.

Avis et Test : 
L'Huile d'Argan possède une merveilleuse saveur dont je ne me lasse pas !
J'adore assaisonner mes salades avec, accompagnée de Vinaigre Balsamique ... Elle rehausse la saveur des crudités et donne aux salades un goût très raffiné, un mélange de Noisette, Amande et Sésame grillé très subtil ...
Je ne l'utilise pour l'instant que pour accompagner mes salades ... Il faut dire que je ne manque quasiment que ça par goût ;)
Je suis conquise par cette Huile que j'utilise régulièrement ;)

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qu'il y a de bien, c'est que j'en apprends tous les jours. Car je ne pensais pas qu'on pouvait utiliser l'huile d'Argan en cuisine. Merci pour ce renseignement et je vais voir si je trouve ça par ici, sûrement dans un magasin Bio.
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liselotte ;)
      Je suis contente que cet article ait servi à quelque chose ;)
      Moi non plus je ne savais pas que l'on pouvait utiliser cette huile en cuisine, jusqu'à ce que je tombe dessus en faisant mes courses. J'ai alors fait quelques recherches sur Internet et essayé, et je ne suis vraiment pas déçue ! Je mange beaucoup de salades composées et j'essaye de trouver de nouveaux assaisonnements pour varier les plaisirs.

      Vous pouvez trouver de l'Huile d'Argan à Intermarché, à Auchan, même Lidl en a vendu pour Noël ! Sinon, il y en a en vente sur internet ... Le prix est élevé, mais on en utilise peu car son goût est tout de même assez prononcé. Le seul truc, c'est qu'il ne faut pas la faire chauffer.
      Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas !
      Bonne journée à vous ;)

      Supprimer