jeudi 19 septembre 2013

Crème Mousse Hydratante et Protectrice Visage et Corps

Cela fait quelques temps déjà que je travaille à mettre au point une crème visage et corps avec une texture plaisante et non grasse, qui soit à la fois raffermissante, hydratante, nourrissante et protectrice, rien que ça !

Après plusieurs essais non convainquant il faut bien le dire, je suis arrivée à mes fins ...


Ingrédients (pour 100g) : 
* Phase A
- 60g d'Eau Minérale et ou Hydrolat (ici 60g d'Eau Minérale)
* Phase B
- 30g d'Huiles Végétales (ici 15g d'HV de Bellis et 15g d'HV de Macadamia)
- 6g de Cire Émulsifiante n°1 (Polawax)
- 3g de Cire d'Abeille Blanche
* Phase C
- 1g d'Arrow Roots
- 25 gouttes de Cosgard

Zoom sur les ingrédients :
  • Les Actifs
- Il est possible de remplacer en partie ou en totalité les 60g d'Eau Minérale par un ou plusieurs Hydrolats de votre choix selon les effets désirés. Pour ma part, je n'ai mis dans cette recette que de l'Eau Minérale.
L'Huile Végétale ou Mâcérat de Bellis redonne de la tonicité à la peau, favorise la circulation sanguine et soulage les tissus inlammés et abîmés.
- L'Huile Végétale de Macadamia est connue pour ses propriétés restructurante, nourrissante et hydratante exceptionnelles. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux fragiles dans le traitement des vergetures, des gerçures, des cicatrices et des crevasses.
  • Émulsifiant et Agents de Texture
- La Cire Émulsifiante n°1 ou Polawax est une cire d'origine végétale qui donne de très belles crèmes épaisses et onctueuses, et permet aussi de réaliser des textures "mousses".
- La cire d'Abeille Blanche a des propriétés filmogène et protectrice pour la peau.
- L'Arrow Roots est une fécule très fine qui permet d'obtenir un effet "non gras" lors de l'application de la crème.
  • Conservateur 
- Le Cosgard est un conservateur d’origine synthétique, mais c’est l’un des rares autorisé par Ecocert et il est donc très utilisé en cosmétique Bio.

Préparation :
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !
 
1. Transférer la phase A (Eau + Hydrolat) dans un bol.
2.Transférer la phase B (HV + Cire n°1+ Cire d'Abeille dans un bol.
3. Faire chauffer séparément les deux phases au bain-marie à 70°C.
4. Lorsque les deux phases sont à même température, sortir les bols du bain-marie puis verser lentement la phase A dans la phase B sans cesser d'agiter vigoureusement (au fouet pour obtenir une texture mousse) pendant 3 minutes environ. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
5. Sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.
6. Ajouter enfin la Phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.
7. Transférer la préparation dans un pot au préalablement désinfecté.

Conservation :
Entre 1 et 3 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Conseils d'utilisation : 
Appliquer sur la peau du visage et du corps matin et / ou soir après brumisation d'un Hydrolat (pour une hydratation optimale).

Avis et Test :
J'adore la texture mousse assez légère de cette crème, qui s'étale très facilement, pénètre très bien dans la peau et ne laisse pas de sensation de gras. L'odeur de cette crème est celle du Macérât de Bellis, odeur qui me convient (si vous ne l'aimez pas, vous pouvez toujours rajouter en Phase C une Fragrance de votre choix).
Grâce à la Cire d'Abeille, cette crème laisse un film protecteur sur la peau qui est bien protégée et hydratée pour la journée.
Pour plus d'efficacité et selon mes envies, je rajoute une goutte d'Huile Essentielle de mon choix dans une noisette de crème.
Une recette qui convient donc très bien à ma peau fragile et réactive, que je déclinerai selon mes envies et mes besoins ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire