Affichage des articles dont le libellé est Sport. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Sport. Afficher tous les articles

jeudi 1 août 2013

Musculation : le matériel

Voici une petite liste du matériel que j'utilise pour faire mes séances de musculation ... En fait, il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel pour commencer, il faut surtout de la motivation !

Un Tapis de sol :

Indispensable pour ne pas se faire mal ! Compter environ 5 euros chez Décathlon ICI.

Les Poids :
Seul indispensable à mes yeux, des poids lest de 500g ou 1kg pour poignets/chevilles que l'on fixe grâce à des scratch. Compter entre 9 et 15 euros en magasin de sport (chez Decathlon par exemple ICI).
Très simples à utiliser, ils sont à mon sens beaucoup plus pratiques que des altères.


Les altères :



Très pratiques pour travailler le haut du corps et varier la charge ... mais pas indispensables ! Leur acquisition est plus onéreuse, compter environ 17 euros pour un kit de 10kg chez Decathlon (ICI).


Les élastiques :

J'ai acheté récemment ces 4 anneaux élastiques sur CDiscount au prix de 5,99 euros (en promo ICI) et j'en suis très contente : en latex épais, ils permettent de réaliser des exercices variés pour muscler le bas et le haut du corps (en association avec les poids notamment). Ils sont livrés avec un poster montrant quelques exercices. Pas indispensable, mais franchement, vue le prix, il serait dommage de s'en passer car c'est très efficace !


Powertek Abdo  :

Pas indispensable du tout mais efficace pour muscler et tonifier les abdos et le haut du corps (Les biceps, les triceps, les épaules, le dos, la taille et les abdominaux), il suffit de rouler l'appareil dans un mouvement de va et vient. Entièrement démontable, cet appareil est vendu avec un mini tapis pour protéger les genoux. Compter 12,90 euros sur Passat-Shop.fr ICI.


Musique :

Indispensable pour garder le rythme ! Trouvez-vous une musique adéquate (pour ma part j'utilise ce genre de musique ICI).
Sans musique, on a tendance à ralentir le rythme pendant la séance qui dure environ une heure, à ne pas être régulier dans les mouvements et puis, la musique, ça motive ;)


Voilà pour le matériel minimum ... J'ai pratiqué ma muscu pendant plusieurs années avec seulement des poids et de la musique ;) Bon, maintenant, je me suis un peu plus équipée, j'ai aussi la chance d'avoir récupéré un super vélo d'appartement pour le cardio ... Mais franchement pour commencer, des poids lest, une bonne musique et surtout de la motivation, cela suffit amplement ;)

samedi 27 juillet 2013

Anatomie musculaire du corps humain

Cela fait un bail que je voulais ouvrir ma rubrique "sport", sans vraiment savoir par où commencer ...

Le sport est en effet très important pour moi, j'en fait plusieurs fois par semaine depuis pas mal d'années déjà. Petite, j'ai fait plus de 10 ans de danse classique. J'ai ensuite arrêté pour commencer adulte, l'endurance musculaire (musculation - fitness) que j'ai pratiquée jusqu'à 21 heures par semaine ! J'ai pris des cours, et je suis maintenant mon propre coach ...
Je fais entre 4 à 5 heures d'entrainement hebdomadaire et je ne me verrai pas arrêter car cela m'apporte beaucoup physiquement mais aussi psychologiquement.

J'avais envie de partager dans une rubrique dédiée mes expériences, mes programmes d'entrainement etc ...

Mais avant toute chose, il me semble très important de s'attarder sur l'anatomie musculaire du corps humain : savoir et comprendre quel muscle travailler et comment, est indispensable à un bon programme d’entrainement.

Voici deux schémas de l'anatomie musculaire qui peuvent vous aider.

Le premier, trouvé sur musculationfitness.com permet d'avoir une vision d'ensemble de la musculature :



Le second, est plus détaillé :
Vous pouvez agrandir les schémas en cliquant dessus et bien-sûr, enregistrer ces images sur votre ordi pour vous les imprimer !