Mais après avoir testé pas mal d'ingrédients, de textures, d'actifs etc, j'ai trouvé mes formulations favorites et j'ai tendance à me les refaire et j'ai donc moins de nouveaux essais à poster sur le Blog ...
Mais dernièrement, avec la période estivale qui arrive, j'avais envie de me faire un lait corporel assez frais et non gras pour hydrater et apaiser ma peau à base d'Hydrolat de Bambou ...
Cette recette est inspirée de celle d'Aroma-Zone publiée dans son excellent petit livre "Cosmétiques à Faire Soi-Même" que j'ai présenté ICI et que vous pouvez acheter ICI.
Ingrédients pour 100 ml :
* Phase A
- 2 pelles de 2 ml de Cire Émulsifiante n°3
- 10 ml d'Huile Végétale d'Avocat Bio
* Phase B
- 85 ml d'Hydrolat de Bambou
* Phase C
- 12 gouttes d'Huile Essentielle de Citron Vert
- 17 gouttes de Fragrance Aqua'Zen
- 26 gouttes d'Actif Bisabolol
- 1 pointe de couteau de Chlorophylle en poudre
- 20 gouttes de Cosgard
Zoom sur les Ingrédients :
- Actifs
- L'Hydrolat de Bambou, grâce à son pouvoir apaisant et hydratant est l'allié des peaux sèches et sensibles. Il purifie et matifie la peau et grâce à sa richesse en silice, lui apporte un toucher doux et soyeux.
- L'Huile Essentielle de Citron Vert est anti-inflammatoire et agit sur le stress et l'anxiété.
- l'Actif Bisabolol à 100% d'origine végétale est un composant d'origine naturel présent dans plusieurs Huiles Essentielles, connu pour ses vertus apaisantes, réparatrices et adoucissantes. Efficace à faible dose, cet ingrédient est tout indiqué pour les peaux sensibles et tiraillées.
- Émulsifiant
- Fragrances
- La Fragrance Cosmétique 100% naturelle Aqua'Zen (Aroma-Zone) fraîche et légère, évoque une atmosphère zen et la couleur turquoise. Elle possède des notes aquatiques sur un fond exotique de Coco. Elle s'accorde très bien avec des notes hespéridées (Citron, Bergamote ...).
- Colorant
- Conservateur
Préparation :
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !
1. Transférer dans un bol la phase A (Cire Émulsifiante n°3 + HV d'Avocat).
2. Dans un autre bol, transférer la phase B (HA de Bambou).
3. Faire chauffer les 2 phases séparément au bain-marie.
4. Lorsque les 2 phases sont à même température (environ 70°C), que la Cire est totalement fondue et que l'Hydrolat commence à frémir, sortir les bols du bain-marie.
5. Ajouter lentement la phase B dans la phase A et agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes.
6. Mettre le bol dans un fond d'eau froide pour que l'émulsion prenne plus rapidement et agiter encore environ 3 minutes.
7. Ajouter la phase C (le reste des Ingrédients), en mélangeant bien entre chaque ajout.
8. Transférer la préparation dans un Flacon au préalablement nettoyé et désinfecté.
Conservation :
3 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Conseils d'utilisation :
Riche en Bisabolol et en Huile Végétale d'Avocat, ce Lait aux notes fraîches et acidulées apaise et hydrate la peau tout en la parfumant délicatement.
Son toucher frais et non gras le rend très agréable et pratique à appliquer.
NB : Attention cependant à ne pas vous exposer au soleil dans les heures suivant l'application de ce lait, qui contient de l'Huile Essentielle de Citron Vert, photosensibilisante.
Avis et Test :
J'ai été conquise par la texture fluide, non grasse, vraiment très agréable de ce Lait Corporel qui rempli vraiment bien son rôle : il hydrate, apaise et procure une sensation de fraîcheur très agréable à l'application.
Très bien absorbé par la peau, sa texture non-grasse est très pratique et agréable au toucher.
Quant à son odeur, elle est absolument divine !
Le seul petit reproche que je puisse lui faire est de contenir une Huile Essentielle photosensibilisante ... Il faut donc faire attention de ne pas s'exposer au soleil dans les heures suivant son application.
Bonjour Sylvie.
RépondreSupprimerN'est-il pas possible de changer l'HE de citron par une autre qui ne serait pas photosensibilisante ?
Bon week-end :-)
Bonjour Miss MM ;)
SupprimerBien sûr, on peut changer l'Huile Essentielle ... Mais le fait est que le Lait n'aura plus la même fragrance ... Et l'huile Essentielle de citron Vert se marie très bien avec la Fragrance Aqua'Zen ...
Mais on peut tout à fait ne pas en mettre ;)
Je vous souhiate une bonne journée !
Encore une photo "Grand Art", bravo Sylvie.
RépondreSupprimerBonjour Liselotte ;)
SupprimerMerci beaucoup, cela me fait plaisir ! J'ai eu du mal à faire cette photo et je ne suis pas très satisfaite car on ne voit pas bien la texture du lait, ni sa couleur vert pâle ... Mais bon, j'ai mis la moins ratée ;)