Samedi dernier, j'ai découvert un endroit magnifique, à quelques kilomètres seulement de chez moi : le Domaine de Restinclières et son Château, situé sur la commune de Prades-Le-Lez (Hérault).
J'ai enfin trouvé un endroit pour me promener en toute tranquillité et pouvoir observer la Nature préservée ;)
Voici l'histoire de ce petit Paradis ...
Campé sur les hauteurs, le château de Restinclières s'ouvre sur un parterre à la française qui dévale en terrasses et domine un paysage de Garrigues. Bordé du Lez et du Lirou, ce domaine de plus de 200 ha offre au visiteur une grande mosaïque de paysages et un patrimoine naturel exceptionnel. Riche de l'histoire qui a vu succéder aux seigneurs des propriétaires précurseurs en techniques agricoles, hydrauliques ou encore en botanique, le Département y a, dès 1992, créé la Maison Départementale de l'Environnement pour sensibiliser le public.
L'Histoire du Domaine
On trouve mention du Domaine de Restinclières pour la première fois au XIIIème siècle dans le cartulaire de Maguelone. Ce texte décrit une demeure seigneuriale sobre et austère achetée par Raymond Guilhem de Montferrier. Vassaux de l'évêque de Maguelone, les Montferrier possèdent Restinclières pendant 200 ans.
En 1712, Dominique Cambacérès, Conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier, en fait l'acquisition. La famille Cambacérès remanie la demeure et aménage le jardin à la Française. Elle s'y établit jusqu'à la transmission, par le jeu des mariages, à la famille Montlaur de Murles. La vente du domaine en 1820 à Samuel Bentham, surintendant de l'arsenal de Portsmouth, marque la fin de l'époque seigneuriale du site.
Le domaine devient alors une entreprise agricole moderne. Samuel Bentham entreprend d'importants travaux d'irrigation afin de favoriser les recherches de son fils George Bentham, le célèbre botaniste.
Celui-ci réalise des essais de culture et enrichit la palette végétale du site. Membre titulaire de la Société d'Histoire Naturelle de l'Hérault, George Bentham parcourt la région et publie "le Catalogue des Plantes Indigènes des Pyrénées et du Bas-Languedoc". Restinclières devient le point de départ d'excursions botaniques en Languedoc.
La famille Bentham est obligée de vendre le domaine en 1835. Les nouveaux acquéreurs, bourgeois fortunés, consacrent d'importants investissements à la mise en valeur viticole. Pendant 130 ans, la Vigne est la principale ressource du domaine. Mais le gel de 1956 pousse les propriétaires à remplacer la Vigne par des Vergers et des Oliveraies. Cette exploitation se développe jusque dans les années 1970 puis périclite.
Le Département de l'Hérault rachète le domaine en 1990 et y installe la Maison Départementale de l'Environnement dont la mission est d'initier et de sensibiliser le public et les scolaires à l'environnement.
Arrivée au Domaine ...
Pins, Oliviers, Cades entourent des prairies ...
Les Pins Maritimes dominent et détachent leurs silhouettes sur le ciel Bleu du Sud ...
Histoire du Château
Restinclières, étymologiquement, doit son nom à "Restincliéria" "lieu où poussent les lentisques". Le Pistachier Lentisque ("restincle" en occitan) est un arbuste à feuilles persistantes et à fruits rouges commun dans nos garrigues.
Une première construction de style Louis XIII semble avoir été édifiée autour de 1630. Le plan allongé terminé par deux tours carrées et les anciennes fenêtres à meneaux visibles sur les flancs du bâtiment sont des éléments issus de cette période.
Au milieu du XVIIème siècle, la demeure est remaniée selon le modèle des Folies de l'époque qui fleurissent dans les campagnes de Montpellier. Le château est d'une grande sobriété, seules deux têtes sculptées et quelques moulures ornent la façade. La restauration de la toiture a restitué les toits en pavillon des deux tours d'angle à nouveau couverts de tuiles creuses et d'ardoises vernissées.
Le jardin à la française
L'ordonnance classique et harmonieuse de la façade du château est
soulignée par un jardin à la française caractérisé par des tracés
géométriques et réguliers.
L'originalité du jardin de Restinclières réside dans son étagement en plusieurs terrasses dû à la déclivité du terrain. En bas du jardin, on découvre l'harmonie de la perspective du château, des terrasses et des escaliers, soulignés par des bordures de buis et organisés sur trois niveaux de façon très classique.
Le parc
Autour du château, on découvre une superbe collection de Résineux, de Marronniers, de pPlatanes ainsi que les anciennes plantations d'Oliviers
rescapées du gel de 1956.
Installé dans un sillon du Lez, le domaine de Restinclières voit aussi passer sur ses terres le Lirou. Riche de cet apport en eau et des différentes transformations à travers les époques, il est d'une grande richesse écologique et paysagère.
L'agroforesterie
Une partie des terres est encore cultivée.
Le Département de l'Hérault en partenariat avec l'INRA, fait des essais d'agroforesterie, expériences qui consistent à associer des plantations d'Arbres destinés à la production de bois et des cultures comme les Céréales ou la Vigne, en valorisant au mieux les sols.
Le réseau hydraulique
A partir du Lez, de nombreux systèmes d'irrigation ont été créés afin d'alimenter une partie du domaine.
Des ouvrages hydrauliques sont encore les témoins de la grande période de Bentham : aqueduc, réservoir, petits canaux et bassins à l'ombre de platanes et magnolias.
Sources
* Département de l'Hérault (ICI)
* Montpellier Histoire & Photos (ICI)
J'ai ramenés pleins de trésors (photographiques) de mes deux premières balades à Restinclières ...
Les photos de l'Argus Bleu (ICI) et du Papillon Colibri (ICI) ont notamment été prises dans le Parc ...
Et j'en ai encore beaucoup à vous montrer !
Le Département a vraiment eu une bonne idée en acquérant le domaine, en le préservant et l'ouvrant au public ! Une belle initiative ;)
un chateau magnifique merci de nous le présenter
RépondreSupprimerle ciel bleu sans nuage ça existe ?
Bonjour Bergson !
SupprimerMerci ;) Oui, oui, un ciel bleu comme ça, ça existe ! Je ne l'ai pas retouché sous Photoshop !
Mais il y avait tout de même quelques "moutons", il faut bien l'avouer !
Je vous souhaite un très bon week-end !
c'est beau, et ça semble immense, un bonheur pour des journées de promenade, merci pour l'histoire et les belles photos.
RépondreSupprimerBonjour Laurence ;)
SupprimerOui, c'est vraiment grand ! 200ha ! De quoi se perdre en pleine Nature, je suis aux anges d'avoir découvert un tel lieu ! En plus, à quelques kilomètres de chez moi !
Un beau week-end à vous ;)
C'est superbe et en plus, ouvert au public ! Bravo ! Merci pour cette belle promenade
RépondreSupprimerBonjour Liselotte ;)
SupprimerOui, je suis vraiment heureuse d'avoir trouvé un pareil lieu, ouvert au public et entièrement gratuit ! Les voitures sont laissées sur des parkings à l'entrée du site, aucun véhicule à moteur n'est autorisé dans ces 200ha de Garrigues préservé ! Un vrai bonheur !
En plus, les deux fois que j'y suis allé, j'ai fait de belles rencontres avec des promeneurs, m'expliquant les plantes et me montrant plein de curiosités sur le site ;)
Je vous souhaite un beau week-end (ici le Soleil brille à nouveau) !