mardi 11 mars 2014

Pommade "No Problem" à la Propolis

Je suis sans cesse à la recherche de recettes cosmétiques qui puissent m'aider à lutter contre l'eczéma et les vilaines cicatrices qu'il entraîne ...

Voici donc mon dernier essai : une Pommade à la Propolis et à l'Huile Essentielle de Citron ;)


J'ai trouvé cette recette sur le site Joli'Essence ICI et je l'ai bien-sûr un peu transformée ...

Ingrédients pour 50 ml :
* Phase A
- 22,5 g d'Huile Végétales de Macadamia et Son de Riz
- 2,5 g de Cire d'Abeille Jaune
* Phase B
- 24 g d'Hydrolat de Lavande Fine Bio
* Phase C
- 19 gouttes d'Extrait Alcoolique de Propolis
- 20 gouttes d'Huile Essentielle de Citron
- 2 cuillères PINCH de Kiosmétine
- 10 gouttes de Cosgard

Zoom sur les Ingrédients : 
  • Actifs
- L'Huile Végétale de Macadamia est connue pour ses propriétés restructurante, nourrissante et hydratante exceptionnelles. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux fragiles dans le traitement des vergetures, des gerçures, des cicatrices et des crevasses.
- L'Huile Végétale de Son de Riz est un véritable cocktail de molécules anti-oxydantes, réunissant du gamma oryzanol, de la vitamine E, des phytostérols et de l'acide férulique. Ce complexe anti-âge est connu pour protéger la peau du vieillissement et des agressions extérieures (UV, pollution...). Elle est idéale pour les peaux matures.
- L'Hydrolat de Lavande Fine Bio, rafraîchissant, apaisant et adoucissant, est recommandé pour les peaux fragiles et en soin sur les coups de soleil, brûlures, piqûres d’insectes. Indiqué pour traiter les zones acnéiques ou grasses, il favorise la cicatrisation.
- l'Extrait Alcoolique de Propolis peut s'utiliser dans les crèmes et gels maison ou encore en bains de bouche purifiants et cicatrisants. Véritable antibiotique naturel, la Propolis est connue depuis longtemps pour ses propriétés purifiantes, apaisantes et cicatrisantes. Très riche en anti-oxydants, la Propolis permet de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau.
- L'Actif Kiosmétine composé de Chitine (une molécule de la famille des Glucides) 100% naturelle est une merveille pour lisser les rides, raffermir la peau, tout en hydratant et protégeant les peaux sensibles. Il a une action prouvée sur l'élasticité de la peau et apporte un effet filmogène non occlusif qui protège la peau de la pollution et de la déshydratation. Présenté en poudre, il s'incorpore dans les crèmes, gels, baumes, sticks et poudres en fin de formulation.
- L'Huile Essentielle de Citron aide à lutter contre l'acné, les comédons mais aussi contre les tâches de rousseur, de vieillesse et les cicatrices. Elle illumine le teint et aide à lutter contre le vieillissement cutané. (Attention cependant à ne pas s'exposer au soleil après application, car cette HE est photosensibilisante).
  • Agent de Texture / Emulsifiant
- La Cire d'Abeille Jaune Bio est une matière première universelle pour réaliser baumes, pommades et crèmes protectrices. Elle apporte un effet filmogène et protecteur pour la peau, en plus de sa délicieuse odeur de Miel.
  • Conservateur
- Le Cosgard est un conservateur d’origine synthétique, mais c’est l’un des rares autorisé par Ecocert et il est donc très utilisé en cosmétique Bio.

Préparation : 
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !

1. Transférer la Phase A (Huiles Végétales de Macadamia et Son de Riz + Cire d'Abeille Jaune) dans un bol.
2. Transférer la Phase B (Hydrolat de Lavande Fine Bio) dans un autre bol.
3. Faire chauffer séparément les deux phases au bain-marie à 70°C.
4. Lorsque les deux phases sont à même température et la Cire d'Abeille est bien fondue, sortir les bols du bain-marie et transférer progressivement la Phase B dans la Phase A et mélanger au mini-fouet pendant environ 3 minutes : la crème blanchit, s'épaissit et s'homogénéise.
5. Placer le bol dans un fond d'eau froide et continuer à remuet énergiquement pendant encore environ 3 minutes, afin d'obtenir une crème bien lisse.
6. Ajouter les ingrédients de la Phase C n à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
7. Transférer la préparation dans un pot au préalablement nettoyé et désinfecté.

Conservation :
Environ 3 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Conseils d'utilisation :   
Appliquez cette pommade protectrice sur le visage (peut aussi être appliquée sur le corps) pour un effet purifiant, réparateur et cicatrisant.
Idéale à utiliser avant de vous coucher, "No Problem" viendra à bout de vos boutons et de vos petites imperfections.
A appliquer quotidiennement le soir sur l'ensemble du visage. Pour augmenter l'efficacité purifiante de cette pommade, vous pouvez réaliser au préalable un nettoyage de votre peau avec l'hydrolat de lavande pur.
NB : Attention, cette pommade contient une Huile Essentielle Photosensibilisante, ne pas l'appliquer avant une exposition au soleil ! A appliquer de préférence le soir.

Avis et Test : 
Cette pommade à l'odeur gourmande de Miel Citronné est très agréable à utiliser et son efficacité est réelle : dès le lendemain de la première application, les cicatrices sont atténuées et le teint plus lumineux. Les imperfections sont en nette diminution.
Seul bémol, cette pommade laisse un film très "gras" sur la peau. La prochaine fois, je mettrai un peu d'Arrow Root pour contrer cela.
Pour l'instant, malgré l'absence d'émulsifiant, ma pommade n'a pas déphasé ...
Je suis satisfaite de son efficacité sur ma peau, je l'ai même testée sur le corps, pour traiter mon eczéma et ça marche ! Je me la referai donc, en l'améliorant un peu pour contrer son effet un peu trop gras.

6 commentaires:

  1. C'est très intéressant et bon à garder en "mémoire" car l'eczéma peut arriver sans crier gare. Je traite mes chats quand ils en ont par une fabrication de mon cru autrefois utilisée par les véto : de l'huile d'olive et du soufre en poudre mélangés; cela fait une pâte jaune mais dès le lendemain de l'application le chat ne se gratte plus et le poil repousse. je testerai sur moi si un jour ça arrive mais c'est moins esthétique que ta jolie composition; bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lison ;)
      Effectivement, le Soufre est très efficace, mais malheureusement, je ne le supporte pas !
      Pour les démangeaisons, j'utilise l'Huile Essentielle de Menthe Poivrée (on ne peut pas l'utiliser sur les Animaux, notamment les Chats, qui ont la peau trop sensible). Ce baume sert surtout à traiter les vilaines cicatrices que me laisse l'eczéma ; Une lutte de plus de 25 ans, j'en ai vraiment marre, mais bon ... J'ai l'impression que depuis que je me suis mise à faire mes cosmétiques moi-même, j'en ai tout de même beaucoup moins ;)

      Supprimer
  2. Bonjour Sylvie,

    Voilà une bien jolie recette qui, je l'espère, te conviendra pour soigner ton eczéma.

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie ;)
      Et bien écoute, pour l'instant, je trouve cette crème très efficace ! Certaines cicatrices que j'ai depuis un bail maintenant s'estompent de manière très visible !
      Je vais continuer à faire ce traitement et me réapprovisionner en Propolis après de ma Maman ;)
      Bonne journée à toi aussi et surtout, un bon week-end plein de Soleil ;)

      Supprimer
  3. Encore une belle mise en scène pour ce nouveau produit, bravo et merci, je me régale à voir tes photos et si en plus, la pommade est efficace, alors.............

    RépondreSupprimer