Cette recette est inspirée de celle d'Aroma-Zone publiée dans son excellent petit livre "Cosmétiques à Faire Soi-Même" que j'ai présenté ICI.
Ce petit livre joliment illustré, très agréable à lire est une mine d'infos très intéressante, je vous le recommande. Vous pouvez vous le procurer ICI.
Ingrédients pour 65 ml environ :
* Phase A
- 5 pelles de 2 ml d'Olivem 1000
- 10 ml d'Huile Végétale d'Abricot
* Phase B
- 45 ml d'Hydrolat de Litsée Citronnée
* Phase C
- 1 pelle de 2 ml de Noyaux d'Olive en poudre
- 10 gouttes d'Huile Essentielle de Clémentine Bio
- 35 gouttes d'Huile Essentielle de Pamplemousse sans Furocoumarines
- 60 gouttes de Leucidal
NB : 1 pelle de 2 ml équivaut à une cuillère à café.
Zoom sur les ingrédients :
- Actifs
- L'Hydrolat de Litsée Citronnée également connu sous le nom d'Hydrolat de Verveine Exotique purifie et tonifie les peaux grasses et acnéiques en les parfumant de sa senteur divine. Son pouvoir apaisant et relaxant aide à lutter contre l'anxiété et les insomnies.
- L'Huile Essentielle de Clémentine possède une odeur subtile et fruitée qui est une merveille pour parfumer les cosmétiques maison car elle n'est pas photosensibilisante. Elle permet de prendre soin des peaux à problèmes et des peaux sèches.
-L'Huile Essentielle de Pamplemousse sans Furocoumarines peut être employée sans risque pour parfumer les cosmétiques maisons, car elle a été débarrassée de ses composés photosensibilisants. Elle permet de raffermir les tissus et de prendre soin des peaux mixtes à grasses. Son odeur fruitée, acidulée et légèrement amère aux notes fleuries, très fidèle au fruit est un véritable délice.
- Exfoliant
- Émulsifiant
- Conservateur
Préparation :
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !
1. Mettre dans un bol les ingrédients de la phase A (Emuslifiant Olivem 1000 + HV d'Abricot).
2. Transférer dans un autre bol la phase B (HA de Litsée Citronnée).
3. Faire chauffer séparément les deux bols au bain-marie.
4. Lorsque les deux phases ont atteint la même température 70°C et que l'Olivem 1000 est totalement fondu et l'HA de Litsée commence à frémir, sortir les bols du bain-marie.
5. Ajouter lentement la phase B dans la phase A et agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes.
6. Mettre le bol dans un fond d'eau froide et remuer pendant encore environ 3 minutes.
7. Ajouter les ingrédients de la phase C (le reste des ingrédients) en remuant bien entre chaque ajout.
8. Transférer la préparation dans un pot au préalablement nettoyé et désinfecté.
Conservation :
3 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Conseils d'utilisation :
Prendre entre vos doigts une noisette de produit et masser délicatement le visage pendant environ une minute. Rincer à l'eau claire et appliquer ensuite un Hydrolat de votre choix.
Ce gommage aux Agrumes et noyaux d'Olive offrira à votre peau un véritable coup d'éclat : il permet d'éliminer en douceur les cellules mortes et rend le teint plus lumineux. Sa senteur fruitée et acidulée est un délice.
Avis et Test :
Dès l'ouverture du pot, ce gommage est un véritable délice : son odeur acidulée fruitée est très agréable, sa texture est très très douce.
Son application est un véritable bonheur : sa texture est une véritable caresse pour la peau, la poudre de Noyaux d'Olive joue bien son rôle de gommant mais en douceur et les Huiles Essentielles d'Agrumes dynamisent et réveillent la peau.
Après application le teint est effectivement plus lumineux, la peau respire et est agréablement parfumée. Moi qui ai la peau sensible, c'est la première fois qu'après un gommage je n'ai pas de rougeurs et de sensations de tiraillements.
Une très très belle recette que je referai à coup sûr !
Quelle merveilleuse façon de présenter ce nouveau gommage ! Rien que la photo donne envie de l'utiliser. Bravo à toi
RépondreSupprimerMerci beaucoup Liselotte ;)
SupprimerJ'ai bien eu du mal à prendre cette photo, car les Chattes de la maison, curieuses, ont tout fait pour me rendre la tâche difficile ...