Soit il me manquait pas mal d'ingrédients, ou elles ne me plaisaient pas. J'en ai même essayé une qui s'est révélée être une véritable catastrophe !
J'ai donc repris ma bonne vieille recette de "Lait Démaquillant Onctueux Toutes Peaux" ICI, inspirée de celle de Sylvie Hampikian tirée de son livre "Créez Vos Cosmétiques Bio" aux éditions Terre Vivante. Et bien sûr, j'y ai apporté quelques améliorations.
Ingrédients pour 160 ml environ :
* Phase A
- 100 ml d'Huile Végétale d'Amande Douce
- 3 à 4 g de Cire d'Abeille Blanche
NB : dosage + ou - important selon la texture désirée, 4 g donnant une texture très épaisse.
* Phase B
- 60 ml d'Hydrolat de Bleuet
- 2 cuillères à café de Glycérine
* Phase C
- 2 gouttes de Vitamine E
- 25 gouttes de Cosgard
- 60 gouttes de Frangrance Monoï
Zoom sur les Ingrédients
- Actifs
- L'Hydrolat de Bleuet Bio est connu comme véritable panacée pour apaiser et réparer les yeux fatigués ou irrités, sujets aux allergies. Il s'utilise en compresses sur les yeux. Il est également connu pour tonifier le tissu cutané.
- La Glycérine Végétale assouplit et lisse la peau et la protège de la déshydratation.
- La Vitamine E est un mélange de tocophérols naturels issus de l’huile de tournesol. Les tocophérols sont réputés pour leur action anti-oxydante, et permettent notamment d’éviter le rancissement des huiles.
- Agent de Texture
- Fragrance
- Conservateur
- La Vitamine E, issue de l’Huile Végétale de Tournesol, permet d'éviter le rancissement des Huiles Végétales.
Préparation
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !
1. Dans un Bol, transférer la phase A (HV d'Amande Douce + Cire d'Abeille).
2. Dans un autre Bol, transférer la Phase B (HA de Bleuet + Glycérine).
3. Faire chauffer les deux phases séparément au bain-marie à 70°C.
4. Lorsque les deux phases sont à même température, sortir les bols du bain-marie puis verser lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au mini-fouet pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
5. Sans cesser d'agiter, mettre le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore environ 3 minutes.
6. Ajouter progressivement la phase C (le reste des ingrédients), matière première par matière première, en mélangeant bien la préparation entre chaque ajout à l'aide du mini-fouet.
7. Transférer la préparation dans un flacon pompe au préalablement nettoyé et désinfecté.
Le PH de cette préparation est d'environ 5,5 - 6.
Conservation :
3 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Conseils d'utilisation :
Appliquer ce Lait Démaquillant tout doux sur le visage et les yeux à l'aide d'un coton à démaquiller.
Rincer avec une Eau Micellaire, une Eau Démaquillante ou un Hydrolat.
Avis et Test :
J'adore la texture toute douce de ce Lait Démaquillant qui n'agresse pas ma peau et la nettoie parfaitement bien !
Le maquillage est bien retiré (bon, je n'utilise pas de Waterproof), même le fard à paupière et le mascara, la peau est propre, douce et délicieusement parfumée grâce à la Fragrance Monoï.
De plus, la Cire d'Abeille avec son effet filmogène, laisse une couche protectrice sur ma peau qui est ainsi bien protégée.
Ce Lait Démaquillant, très concentré en HV, peut sembler très gras ... Il est possible de rajouter un peu d'Arrow Root en phase C pour palier à cet inconvénient.
Le fait qu'il n'y ait pas d'émulsifiant ne m'a jamais causé de soucis, cela fait plusieurs mois que j'utilise cette recette de base pour me concocter des laits pour le corps ou pour le visage et je n'ai jamais eu de problèmes de déphasage ...