Pages

samedi 5 octobre 2013

Gel Douche aux 3 Agrumes

J'avais envie d'un gel douche à l'odeur divine d'Agrumes, qui aille avec mon Spray Parfumant aux 3 Agrumes (la recette est ICI).

Et oui, encore une recette de gel douche, il faut bien avouer que j'en consomme pas mal à cause du sport ;)


Ingrédients (pour 100ml environ) :
- 92 ml d'Eau Minérale
- 8 g de SLSA
- 5 ml de Glycérine
- 25 gouttes d'Huile Essentielle de Pamplemousse
- 25 gouttes d'Huile Essentielle d'Orange Douce
- 10 gouttes d'Huile Essentielle de Mandarine Jaune
- 6 gouttes de Cosgard

Zoom sur les Ingrédients :
  • Les Actifs : 
- La Glycérine Végétale assouplit et lisse la peau et la protège de la déshydratation.
- L'HE de Pamplemousse est réputée efficace pour lutter contre la cellulite et les rétentions d'eau, elle s'utilise aussi pour traiter les peaux grasses et congestionnées. Son parfum agréable est rafraîchissant et aide à lutter contre l'épuisement.
- L' HE d'Orange Douce est calmante et rééquilibrante, et procure un véritable bien-être en diffusion ou sous la douche et le bain. Positivante, elle propage bonne humeur et optimisme.
- L'HE de Mandarine Jaune est un puissant  calmant et relaxant, elle est idéale pour éliminer le stress, calmer les angoisses et pour se préparer à un sommeil réparateur. L'HE de Mandarine Jaune est particulièrement douce pour la peau.
  • Le Tensioactif :
Le SLSA est un tensioactif doux dérivé de l'huile de Coco qui produit une mousse riche et abondante.
  •  Le Conservateur :
- Le Cosgard est un conservateur d’origine synthétique, mais c’est l’un des rares autorisés par Ecocert et il est donc très utilisé en cosmétique Bio.

Préparation : 
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !

1. Dans un bol, mélanger l'Eau Minérale et la Glycérine et y saupoudrer tout doucement le SLSA en remuant au fouet. Rapidement un gel se forme.
2. Ajouter alors le reste des ingrédients tout en continuant à mélanger : les HE et le conservateur.
3. Verser la préparation dans un flacon préalablement désinfecté. Elle obtiendra sa texture définitive 30 minutes plus tard.
4. Si la texture du gel est trop fluide, vous pouvez ajouter un peu de Gomme Gwar ou de Gomme Xanthane selon la texture désirée.

Conservation : 
 Entre 1 et 3 mois à l'abri de la chaleur et et de la lumière.

Conseils d'utilisation :
Appliquer matin ou soir une noisette de ce gel sur peau mouillée avec une fleur de douche.
Si vous l'appliquez le matin, rincez-le bien et évitez de vous exposer au soleil dans les heures qui suivent car les HE de Pamplemousse, Orange Douce et Mandarine Jaune sont photosensibilisantes !

Avis et Test : 
Ce Gel Douche aux 3 Agrumes a une odeur divine et une texture très douce grâce au SLSA et à la Glycérine.
Il produit une mousse abondante et lave le corps tout en douceur.
Il laisse sur la peau une délicate odeur d'Agrumes, que je complète le soir avec mon Spray Parfumant aux 3 Agrumes qui possède le même parfum.
Ce Gel Douche est parfait le matin pour dynamiser le coprs et se préparer pour la journée en toute sérénité. Le soir, il apporte quiétude et calme les tensions de la journée, tout en préparant au sommeil.
En clair, je l'adore et je vais m'en refaire très prochainement ;)

vendredi 4 octobre 2013

Après le repas ...

Loka (la soeur de Loki, que j'avais présenté ICI) vient me rendre visite quotidiennement pour avoir sa petite caresse et une gamelle de pâté ;)

Timide, Mademoiselle se fait même chiper ses croquettes par Mme la Pie !

Elle me fait fondre avec ses magnifiques yeux verts, sa douceur et sa timidité !
Quand je rentre chez moi et que je gare ma voiture, elle est toujours là, elle arrive en courant, comme si elle m'avait attendu toute la journée ;)

Pour moi qui adore les chats, cette visite quotidienne est toujours un moment de plaisir ;)


jeudi 3 octobre 2013

Masque / Gommage éclat du teint Hélichryse, Citron, Bicarbonate

Voici une recette de masque / gommage toute simple que je fais deux fois par semaine pour nettoyer, purifier et illuminer la peau de mon visage ...


Ingrédients (pour un masque) :
- Bicarbonate de Soude de Pharmacie
- Hydrolat d'Hélichryse Italienne
- Huile Essentielle de Citron

Zoom sur les ingrédients :
- Le bicarbonate de Sodium (ou Bicarbonate de Soude) est un abrasif doux qui aide à lutter contre les imperfections (en asséchant les boutons). Il calme aussi les démangeaisons. Prenez-le en pharmacie ou sur Aroma-Zone car il sera plus fin que celui de supermarché et donc moins agressif pour la peau.
- L'Hydrolat d'Hélichryse Italienne est un activateur de la circulation sanguine, il atténue les rougeurs et les cernes, il est anti-inflammatoire, cicatrisant (il favorise la régénération cellulaire) et astringent (il tonifie et raffermit les tissus).
- L'Huile Essentielle de Citron aide à lutter contre l'acné, les comédons mais aussi contre les tâches de rousseur, de vieillesse, il illumine le teint et aide à lutter contre le vieillissement cutané. (attention cependant à ne pas s'exposer au soleil après application, car cette HE est photosensibilisante).

Préparation :
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !

1. Transférer dans un bol la quantité nécessaire de Bicarbonate de soude ( pour ma part, 1 à 2 cuillères à café suffisent).
2. Humidifier le mélange avec l'Hydrolat d'Hélichryse Italienne (le mélange doit former une pate assez souple pour être étalée).
3. Ajouter 1 à 2 gouttes d'HE de Citron et bien mélanger.

Voici un petit aperçu de la texture obtenue ...



Conservation : 
Ce gommage / masque doit être utilisé immédiatement et ne se conserve pas.

Conseils d'utilisation : 
- Appliquer le mélange sur visage humide et masser délicatement pendant 1 minute (attention à ne pas y aller trop fort, pour ne pas abîmer la peau et l'irriter) en évitant le contour des yeux.
- Laisser poser 1 à 2 minutes.
- Rincer abondamment à l'eau claire.
- Bien hydrater la peau après le soin.

Avis et Test : 
Je fais ce soin deux fois par semaine et ma peau a l'air d'apprécier. Le teint est plus lumineux, les imperfections et les petites rides diminuent et la peau semble plus dynamique et raffermit.
Un vrai coup de fouet pour la peau du visage !
J'ai la peau très réactive et assez sèche et ce masque / gommage, accompagné d'une bonne hydratation ensuite, ne me pose aucun problème de tiraillement, rougeur ou autre. Par contre, à l'application, il "picote" un peu les premières fois, mais là encore, rien de grave ;)
Ce soin fait désormais partie de ma routine !

mercredi 2 octobre 2013

Avant l'orage ...

Ciel d'orage sur la vallée, près du Pic Saint Loup ...


mardi 1 octobre 2013

Trio de Photophores

J'avais envie d'ouvrir une nouvelle rubrique sur mon petit blog, une rubrique déco, bricolage, astuces ... Je dois avouer que j'adore ce genre de rubrique sur les blogs, je trouve que ça donne beaucoup d'idées et c'est toujours agréable à lire ;)

Voilà qui est chose faîte avec ce trio de photophores carrés chinés et récupérés au fil du temps : le plus petit contenait une bougie, le second, je l'ai acheté en temps que photophore et le troisième (le plus gros), contenait une Orchidée ...

Ces trois photophores d'origines diverses donnent un joli trio une fois réunis ;)
Quand j'aurai plus de temps, je coulerai de vraies bougies dedans, mais avec des bougies chauffe-plats, c'est sympa aussi ...

Un ensemble graphique composé d'objets de récup' ...


lundi 30 septembre 2013

Papillon Orangé (suite)

Encore une photo d'un joli Papillon Orangé rencontré dans les Hautes-Alpes, butinant une Centaurée ... Peut-être un "Nacré" mais je ne suis pas sûre ...

Cette magnifique photo a été prise par mon frère, Manuel Catez ... Merci à toi Frérot pour le partage ;)


dimanche 29 septembre 2013

Joli Papillon Orangé

Souvenir d'une promenade dans les Hautes-Alpes et rencontre avec ce joli petit papillon orangé, peut-être le Cuivré de la Verge d'Or, mais je n'en suis pas sûre ...