Pages

samedi 22 juin 2013

Crème de douche Amande-Cerise

Il y a quelques temps, je suis tombée sur le Blog Cosmeticious sur une recette de "crème de douche à la cerise" qui m'a bien plu ... J'avais tous les ingrédients pour une fois, sauf le SLSA et la Fragrance que j'avais commandé sur Aroma-Zone et qui devaient arriver quelques jours plus tard ;)

Je me suis donc mise à confectionner ma première crème de douche ...


Recette de la Crème de Douche Amande-Cerise :
Comme je vous le disais plus haut, j'ai trouvé cette recette sur le Blog Cosmeticious ICI.

Ingrédients pour 200g :
- 126,5g d'eau minérale
- 40g d'huile d'Olive Bio
- 15g de Glycérine Végétale
- 15g de SLSA
- 70 gouttes de fragrance Amande-Cerise (Aroma-Zone)
- 40 gouttes de Cosgard
- 1 c TAD d'Oxyde Minéral Rose

NB :
- L'huile d'Olive Bio est émolliente, nourrissante et apaisante. Elle aide à lutter contre le vieillissement cutané et assouplit la peau.
- La Glycérine Végétale assouplit et lisse la peau et la protège de la déshydratation.
- Le SLSA est un tensioactif doux dérivé de l'huile de Coco qui produit une mousse riche et abondante.
- Le Cosgard est un conservateur.
- L'oxyde Minéral Rose permet de colorer la préparation.

Préparation : 
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !


Dans un bol, mélanger l'Eau Minérale et la Glycérine et y saupoudrer tout doucement le SLSA en remuant au fouet. Rapidement un gel se forme. Ajouter alors le reste des ingrédients tout en continuant à mélanger : l'huile d'Olive, la Fragrance, le Conservateur et l'Oxyde Minéral Rose. Le mélange devient onctueux et homogène.
On laisse reposer la préparation et on remélange pour aérer 5 minutes plus tard.

Verser la préparation dans un pot préalablement désinfecté. Elle obtiendra sa texture définitive 30 minutes plus tard.


Conservation :
Entre 1 à 3 mois au frais et à l'abri de la lumière.

Conseils d'utilisation :
Appliquer une noisette de cette crème de douche sur peau mouillée avec une fleur de douche.

Avis et Test : Cette crème de douche Amande-Cerise est très très douce, elle sent divinement bon et mousse généreusement à l'application, un vrai délice !
Par contre, j'ai préféré la transvaser dans un flacon plutôt que dans un pot, car je trouve qu'à l'utilisation, c'est beaucoup plus pratique et hygiénique.
Je vais adapter cette recette économique avec d'autres fragrances, couleurs et huiles végétales car j'aime beaucoup sa texture, sa mousse généreuse et sa réalisation qui est très simple !
A suivre donc ;)

Squatteuses

Les guêpes sont de vraies squatteuses : il y a quelques jours, nous avons remarqué qu'une guêpe construisait un petit nid (quelques alvéoles) dans le verrou des volets ...


Maintenant, elles sont une petite dizaine, très affairées autour de leur nid. Nous avons décidé de les laisser. Pour l'instant, la cohabitation se passe bien, il faut juste faire attention en ouvrant les volets, mais je crois qu'elles ont compris qu'on ne leur voulait pas de mal : elles ne sortent même plus de leur nid quand on ouvre les volets.


Ces miss sont très bien élevées et ne rentrent jamais à la maison ! J'espère que nous pourrons continuer à cohabiter ainsi tout l'été ;)

vendredi 21 juin 2013

Laurier Rose

J'aime le Laurier Rose : il garde ses feuilles même en hiver et ses fleurs sont si belles ...


Si fragiles et si parfaites ...


Cette fleur représente pour moi le soleil et le sud ;)

jeudi 20 juin 2013

Bougie Bio

J'avais depuis quelques temps envie de réaliser une bougie Bio et de tester une nouvelle méthode de fabrication : ajouter à ma cire végétale de Palme Bio de l'Huile Végétale. Je voulais ainsi obtenir une cire moins dure (la cire de Palme est en effet très dure) et d'une couleur blanc cassé.

Voici mon premier essai :



Ingrédients pour une bougie de 100g :
- 70g de Cire de Palme Bio
- 30 g d'Huile Végétale de Tournesol Bio
- Une mèche cirée sur pied de 8cm
- Un photophore en verre transparent

Préparation : 
Prélever 70g de cire de Palme Bio et 30g d'Huile Végétale de Tournesol Bio. Les mettre dans un bol, et les faire fondre au bain-marie.
Pendant ce temps, coller le pied de la mèche au fond du photophore avec un peu de cire fondue, en faisant bien attention de bien centrer la mèche.
Une fois le mélange cire/huile végétale totalement fondu, mélanger doucement et verser celui-ci dans le photophore.
Laisser refroidir et durcir la bougie en calant la mèche (avec des bâtonnets de glace par exemple : il faut qu'elle reste bien droite, pour une meilleure combustion).

Conservation :
6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Avis et Test :


J'aime beaucoup la couleur blanc cassé de cette bougie qui brûle très bien et ne dégage aucune odeur. La proportion 30% d'huile végétale pour 70% de cire me semble impeccable. J'en ai refais une autre mais cette fois-ci avec une proportion de 40% d'huile végétale et 60% de cire, mais le résultat est moins convaincant.
Selon le même principe, j'ai réalisé une bougie à l'HE de Citronnelle pour éloigner les moustiques dans les proportions suivantes : 30% d'huile végétale, 65% de cire et 5% d'HE de Citronnelle (que je rajoute dans le mélange huile végétale/cire fondue, hors bain-marie) et le résultat est vraiment sympa. Je vais donc m'en refaire mais cette fois-ci avec d'autres huiles végétales, des colorants naturels et d'autres fragrances naturelles.
A suivre donc ;)

Mûrier Platane

Dans le jardin se dresse un petit Mûrier Platane ...


N'étant pas originaire de la région, je ne connaissais pas cet arbre ni ses fruits ...


J'attendais donc avec impatience la saison pour voir ses fruits ... les récolter ...




Et les goûter ...



Verdict : les mûres du Mûrier Platanes sont excellentes ! Le goût est proche de celui des mûres mais en beaucoup plus fin ! Je suis fan ! Par contre, elles sont un peu hautes pour moi et j'ai une sévère concurrence : les oiseaux qui semblent aussi beaucoup les apprécier, mais qui n'ont aucun problème pour les attraper ! Ils ne vont pas m'en laisser ;)

mercredi 19 juin 2013

Démaquillant Yeux Bi-Phase Bleuet / Abricot

Je cherchais une recette de démaquillant doux pour les yeux ...

En consultant Internet, je suis tombée sur une recette toute simple à base d'Hydrolat de Bleuet et d'Huile Végétale de Noyaux d'Abricot.

Voici le résultat :


Recette du Démaquillant Bi-Phase pour les yeux au Bleuet et à l'Abricot :
Cette recette provient du site Centifoliabio ICI.

Ingrédients pour 50 ml : 
- 30 ml d'Hydrolat de Bleuet Bio
- 15 ml d'Huile Végétale de Noyaux d'Abricot Bio
- 4,5 ml de Glycérine Végétale
- 3 à 4 gouttes de Vitamine E
- 10 gouttes d'EPP (extrait de Pépins de Pamplemousse)

NB : 
- L'hydrolat de Bleuet est idéal pour prendre soin des yeux : décongestionnant, il apaise les yeux fatigués, gonflés, irrités.
- L'huile végétale de Noyaux d'Abricot apporte un véritable coup d'éclat à la peau en illuminant le teint, lutte contre les effets du vieillissement, assouplit et nourrit les peaux les plus sèches et protège la peau de la déshydratation.
- La Glycérine Végétale assouplit et lisse la peau et la protège de la déshydratation.
- La vitamine E évite le rancissement des huiles végétales et de plus, elle est anti-oxydante, anti-âge, anti-inflammatoire, elle aide à maintenir l'élasticité et l'hydratation de la peau en renforçant le film hydrolipidique cutané et améliore la micro-circulation cutanée.
- L'EPP est un conservateur d'origine naturelle.

Préparation : 
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !

Dans un bol mélanger l’eau florale avec la glycérine et l’extrait de pépins de pamplemousse.
Versez tout d’abord dans le flacon le mélange «hydrolat+ glycérine + extrait de pépins de pamplemousse», puis complétez par l’huile végétale.

Conservation : 
2 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière de préférence au réfrigérateur.

Conseils d'utilisation : 
Secouer avant l'emploi pour mélanger les deux phases et appliquer sur un coton (bio de préférence) pour démaquiller les yeux tout en douceur.

Avis et test : ce démaquillant bi-phasé au Bleuet et à l'Abricot est vraiment très doux et frais, très bien toléré par les yeux qu'il démaquille vraiment bien (nb : je ne peux dire s'il démaquille aussi bien le maquillage Waterproof, vue que je n'en utilise jamais). Après le nettoyage, mes yeux sont apaisés et le lendemain matin, ils sont plus reposés ;) Démaquillant adopté !

mardi 18 juin 2013

Pour tout ceux qui aiment la guitare acoustique ...

Un air de Hunter Van Larkins, deux guitaristes australiens que mon Frère m'a fait connaître ...

Leur musique est très agréable, originale et si bien interprétée ;)

"Bull On Fire", extrait de leur album Myriad sorti chez Candyrat Records en 2010, un de mes morceaux préférés ;)


Miss Araignée

En cette fin de printemps, la Nature est en plein effervescence : dans le nid des rouge-queues noirs qui se sont installés sous les tuiles du toit, les poussins sont nés et les parents travaillent d’arrache-pied pour nourrir leur bruyante progéniture. Les oiseaux chantent du matin au soir, les chats sont à l'affût, ça bourdonne de partout dans les fleurs ;) J'aime cette saison !

Et Miss Araignée promène son cocon protégeant ses œufs derrière elle ...
Rencontre :



lundi 17 juin 2013

Tonique Visage aux Agrumes

J'aime beaucoup utiliser des toniques pour le visage : ils hydratent bien, tonifient la peau et préviennent du vieillissement.

Il y a quelques temps, je suis tombée sur la recette de la Lotion Tonique à l'Immortelle du blog ByReo ICI ...
J'ai repris sa recette pour m'en concocter un aux Agrumes ;)

Et voilà le résultat :


Recette du Tonique Visage aux Agrumes :
Comme je vous le disais plus haut, cette recette est inspirée de celle de ByReo que vous trouverez sur son Blog ICI.

Ingrédients pour environ 50 ml :
- 15 ml d'Hydrolat de Fleur d'Oranger Bigaradier
- 10 ml d'Eau de Fruit de Citron
- 10 ml d'Hydrolat de Pamplemousse
- 12,5 ml de gel d'Aloe Vera
- 2,5 ml de Glycérine Végétale
- 1 cuillière TAD d'Acerola en poudre
- 1 cuillière TAD d'Acide Hyaluronique
- 1 goutte d'Huile Essentielle de Petit Grain
- 1 goutte d'Huile Essentielle d'Orange Douce
- 1 goutte d'Huile Essentielle de Pamplemousse
- 10 à 12 gouttes de Cosgard

NB :
L'hydrolat de Fleur d'Oranger Bigaradier a un parfum floral délicieux, il tonifie, rafraîchit, régénère et apaise et la peau. Il est particulièrement adapté au soins des peaux sèches.
L'Eau de Fruit de Citron est idéale pour éclaircir le teint, elle est astringente et purifiante.
L'Hydrolat de Pamplemousse est tonifiant et rafraîchissant, il nettoie la peau, resserre les pores et ravive les teints fatigués.
L'Aloe Vera a des vertus astringentes et raffermissantes, hydratantes et nourrissantes, apaisantes et cicatrisantes.
La Glycérine Végétale assouplit et lisse la peau et la protège de la déshydratation.
L'Acerola provient d'une petite cerise sauvage d'Amazonie et est un concentré de Vitamine C :Parfaite pour stimuler la production de collagène, et détoxifier la peau, elle est également appréciée comme anti-oxydant et pour son aptitude à reminéraliser la peau.
L'Acide Hyaluronique (d'origine naturelle et végétale) est un puissant anti-âge et hydratant pour la peau.
Les Huiles Essentielles d'Agrumes ont été rajoutées surtout pour leur parfum, mais aussi parce qu'elles éclairent et purifient le teint et ont un effet dynamisant pour la peau.

Préparation : 
Bien respecter les consignes d'hygiènes nécessaires à la fabrication des cosmétiques maison et respecter les précautions d'emploi des huiles essentielles : vous trouverez toutes les infos sur le site Aroma-Zone ICI !

Dans un bol, mélanger les Hydrolats, le gel d'Aloe Vera et  la Glycérine. Ajouter ensuite l'Acerola en poudre et l'Acide Hyaluronique, puis les Huiles Essentielles et le Conservateur.
Versez votre préparation dans un flacon pompe au préalablement désinfecté.

Conservation :
Entre 1 à 3 mois au frais et à l'abri de la lumière.

Conseils d'utilisation : 
Appliquer le soir après le démaquillage ou le matin au réveil pour tonifier la peau.
Attention cependant si vous utiliser ce tonique le matin à ne pas vous exposer au soleil pendant les 2 heures qui suivent car elle comporte des Huiles Essentielles photosensibilisantes ! 
Bien secouer avant chaque utilisation.

Avis et Test : Très très frais, ce tonique est un régal pour la peau qu'il laisse douce, hydratée et défroissée ! Son odeur d'Agrumes est divine ;) J'aime l'utiliser le soir après le démaquillage mais aussi le matin, au saut du lit, pour me réveiller ! Je veille juste à ne pas m'exposer au soleil pendant 2 heures quand j'en mets le matin.
J'aime beaucoup ce genre de texture très fluide et je vais m'en refaire d'autres ... notamment la recette originale à l'Immortelle publiée par ByReo ... A suivre donc ;)

Trèfles en Fleurs

Instant nature dans le jardin : les trèfles sont en fleurs ;)


dimanche 16 juin 2013

Bougie Anduze à la Citronnelle

Le retour du beau temps annonce aussi le retour des ... Moustiques !
Je n'aime pas tuer des êtres vivants, même les moustiques ... Pourtant leurs piqûres sont désagréables et ont tendance chez moi à faire de belles allergies.

La solution : la bougie faîte maison à l'HE de Citronnelle : très efficace, agréable et décorative, elle éloignera gentiment les moustiques pour une soirée paisible ;)


Ingrédients pour une bougie de 100g : 
- 100g de Cire spéciale parfum
- Une Mèche cirée sur pied de 8cm
- Entre 3 et 5g HE de Citronnelle de Java
- Un Pot d'Anduze d'une hauteur de 8,2cm

NB : 
La Cire spéciale parfum, la mèche et le Pot d'Anduze proviennent de la boutique de loisirs créatifs MaDecoAMoi.
L'HE Essentielle de Citronnelle de Java peut-être remplacée par celle de Géranium Bourbon qui a une odeur plus délicate et est aussi très efficace pour éloigner moustiques et autres insectes volants.

Préparation : 
Prélever 100g de Cire spéciale parfum et la faire fondre au bain-marie.
Pendant ce temps, coller le pied de la mèche au fond du pot d'Anduze avec un peu de cire fondue, en faisant bien attention de bien centrer la mèche.
Quand la cire est totalement fondue, enlever du bain-marie et ajouter l'HE de Citronnelle, bien mélanger, et couler la préparation dans le pot d'Anduze.
Laisser refroidir et durcir la bougie en calant la mèche (avec des bâtonnets de glace par exemple : il faut qu'elle reste bien droite, pour une meilleure combustion).

Conservation :
6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Avis et Test : moi qui n'aime pas les bougies à la Citronnelle du commerce dont je trouve l'odeur écœurante et dont l'efficacité contre les moustiques est quasi nulle, j'adore l'odeur de l'HE de Citronnelle ! Une odeur très fine et discrète, agréable et relaxante! Et pas un moustique en vue !
Une recette très simple et efficace, décorative et pratique, je vais m'en refaire tout l'été ;)

Merci à Nico, mon Frérot, pour la jolie photo ;)

Joli Papillon

Un joli Papillon (dont j'ignore le nom) est venu me voir hier soir, il s'est délicatement posé sur le rideau et s'est laissé observer pendant une bonne dizaine de minutes ...

Instant Nature ;)